Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La faune et la flore sont plus importants que les êtres humains pour la survie de la Terre. Ils ne détruisent pas l'environnement et sont bien plus efficaces que nos saletés de produits chimiques. Leur vie doit être prioritaire à la nôtre. Développer la recherche pour en faire nos véritables partenaires : insectes, huiles essentielles, ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De plus en plus d'allergies et de problèmes respiratoires.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veux construire une maison avec des matériaux écologiques, des économies d'eau, une épuration saine. Mais les règlements et les tarifs sont exagérés ! Et il n'y a aucune aide pour les maisons neuves.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides de l'Etat pour l'utilisation de matériaux écologiques pour TOUS les travaux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sortir du nucléaire !! Passer toute la production d'électricité en énergies renouvelables. Ainsi tout le monde en même temps utiliserait de l'électricité verte. Ce n'est pas une utopie, c'est une question de volonté et de responsabilité.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- L'Etat peut redonner l'aide à l'acquisition de vélos électriques - Développer les pistes cyclables et rendre les routes plus sécurisées pour les cyclistes. - Faciliter le covoiturage en créant des points de rencontres spécifiques, faciles d'accès et visibles.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Créer des entreprises de service destinées à développer la mobilité alternative. L'Etat peut aide à lancer de telles entreprises.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La question est bien présomptueuse ! La France n'est pas un modèle. Mieux vaut que nous prenions exemple sur les pays nordiques qui sont plus efficaces.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Taxer le kérosène : les avions polluent excessivement. Faire porter cette taxe aux compagnies aériennes et aux passagers qui utilisent souvent l'avion (les plus riches la plupart du temps) - Développer le ferroutage - Affecter à l'environnement tout l'argent récupéré par une VRAIE lutte contre la fraude fiscale des grosses entreprises. - Accentuer la recherche et la création d'entreprises pour le RECYCLAGE.
Lire une autre au hasard