Intégralité de la contribution intitulée "Français et fiscalité: un désamour ancestral"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Souilhanels .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication vraie, avec explications compréhensibles par tous déjà.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste et efficace ? Mettre à plat tous les régimes fiscaux et supprimer des niches fiscales. La TVA et la CSG sont des impôts justes parce que l'un ne frappe que ceux qui consomment, l'autre touche tout le monde. Le foncier laissé à l'appréciation des collectivités est profondément injuste car le contribuable en échange n'en a pas pour son argent.. A asseoir sur des bases toutes identiques, elles-même calculées sur des critères objectifs de service offerts et revus régulièrement. Par exemple, pourquoi payer un lourd foncier, dans une ville morte pour un bien en copropriété qui n'est pas habitable et pour lequel les copropriétaires responsables ne veulent pas payer les réparations ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Peut-être ceux qui s'appellent ""taxes"" car le mot nous replonge dans un collectif très dur où les français étaient accablés de taxes (sur le sel, sur le passage etc.) Il faut noter que les Suisses ont voté pour plus d'impôts car ils tiennent à leurs services publics performants e transparents .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
On ne pourra augmenter les impôts que lorsqu'ils ne seront pas trop lourds pour tous les citoyens et que l'on aura reconstitué une classe moyenne avec une perspective d'élévation dans l'échelle sociale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les redondantes et celles attribuées indûment.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne comprend pas toujours que les impôts sont notre prise de possession partagée d'un bien ou d'un service qui appartient à tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes