Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêt de l'usage des pesticides et produits phytosanitaires qui dégradent l'environnement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Emploi raisonné de la voiture. Intensification du tri des déchets (le meilleur déchet étant celui qui n'est pas produit, inciter les industriels à réduire les emballages inutiles, revenir aux emballages consignés)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai déjà ces comportements. L'envie de faire doit relever d'un désir personnel et non d'incitations dictées par un gouvernement (fiscalité, sanctions)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'État et les collectivités territoriales qui gèrent, à différents niveaux les transports en commun.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut mettre en œuvre les mesures écologiques que nous souhaitons sans vouloir les imposer aux autres européens mais ces mesures ne doivent pas pénaliser nos agriculteurs ou nos industries en défavorisant leur compétitivité. En espérant que l'exemple prévaudra
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certaines routes sont devenues de véritables couloirs à camions. Au lieu de développer de nouvelles infrastructures routières privées (GCO STRASBOURG) qui détruisent l'environnement et augmenteront encore le trafic des poids lourds, il faudrait améliorer nos capacités de ferroutage et de transport fluvial pour les produits non périssables ; pour ces derniers, privilégier les circuits courts (achats locaux de produits de saison). De grands efforts sont faits pour promouvoir la voiture électrique, mais dans le même temps, on ferme des centrales de production (nucléaires ou autres). Si tout le parc automobile actuel (VL et PL) était électrique, je ne pense pas que la France pourrait produire assez d'électricité pour assurer les recharges de ces véhicules et la consommation actuelle. Le développement des énergies renouvelables (éoliennes particulièrement) semble plus dogmatique que pragmatique, la situation anticyclonique que la France a connu durant les 15 derniers jours de février a, semble-t-il, conduit à l'inactivité de plusieurs installations de ce type, heureusement, il faisait chaud. Le nucléaire comporte certes un risque mais reste un des modes de production les moins polluant ... à comparer avec les centrales à charbon de nos voisins allemands dont la pollution s'étend bien au delà de leurs frontières.
Lire une autre au hasard