En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais plus confiance dans les représentants de l’état : Président, ministres, bon nombre de députés, sénateurs et autres hauts fonctionnaires. Il y a trop de menteurs et voleurs dans leurs rangs, trop sont en poste depuis trop longtemps et ne représentent plus qu’eux. En qui je fais confiance : Les maires sans étiquette (sans parti politique)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus faisant preuve d’exemplarité. Radiation immédiate et inéligibilité à vie pour tout élus condamnés, même pour une condamnation administrative hors excès de vitesse. Qu’élus ne soit plus un métier, Donner la possibilité à des personnes hors partis, de se présenter. Limiter le nombre de mandats, exemple de pouvoir cumuler qu’un certain nombre de mandat et après être obligé de repartir dans le public ou privé (Deux mandats de maire, deux mandats sénateur ou députés et deux mandats de ministre ou président). Avoir des sanction exemplaire, sur tout élus pris à collaborer avec un lobby : Radiation de l’élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose, cela doit être étendu. Elus ne doit pas être un métier à vie. Les Français doivent se représenter en mettant en place le RIC
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un proportionnelle totale, mathématiquement exacte.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de sénateur, imposer la présence à l’assemblé et au sénat des députés et sénateurs. Il ne faut pas réduire le nombre de maires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens participent aux élections si ils se sentent représentés, il n’y a pas d’incitation autre à avoir.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Nombre de voix pour un candidat = Nombre de voix pour ce candidat/nombre d'inscrits sur les listes électorales
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place le RIC, législatif, révocatoire, abrogatoire et constituant qui se déclenche uniquement sur volonté des citoyens. Il faut d’une manière générale, demander plus souvent l’avis des citoyens, les moyens informatiques le permettent maintenant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que le RIC soit déclenché par les citoyens pas par les elus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1/ RIC 2/ Avoir accès aux dépenses publiques sans être obligé d'avoir fait bac + 12
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conseil économique, social et environnemental est il vraiment utile ? Pour moi il ne sert à rien Pour le sénat, le réformer comme l’avait proposé de Gaulle en 69 : transformation du sénat en assemblée secondaire privée de tout pouvoir législatif, et dont une partie des membres auraient été élus par les « forces vives » (syndicats, entreprises, etc.)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà il faut que ces valeurs soient apprises, par les enfants à l’école et par les émigrés afin qu’ils connaissent en arrivant les valeurs de la France. Qu’il y ait un réel apprentissage de ces valeurs, pour les immigrés, si ces valeurs ne sont pas respectées, renvoi immédiat de la personne et de sa famille à charge dans son pays d’origine ou expulsion.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de classe dont les élus (Président, députés, sénateur, ministres) font preuves vis-à-vis des citoyens. La justice de classe qui perdure en France : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir – La fontaine
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination sociale que l’on constate tous les jours, à la télé, radio ou dans sa vie professionnelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir des élus venant des classes les plus défavorisée, donner la parole aux français en autorisant le RIC comme demandé par les gilets jaunes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Par contre il faut demander des contre parties aux entreprises auxquelles l’état donne de l’argent
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n’y a pas de problème d’immigration que des problèmes d’intégration. Il faut accepter des personnes à qui on pourra donner un toit, donner un travail, donner une formation, et faire comprendre ce qu’est la France et ses valeurs et comment s’intégrer
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut définir des quotas, mettre en place des sas d’intégration, afin de faire transiter les immigrés avant de faire le choix de les garder ou de les renvoyer. Il est inhumain de faire rentrer sur dans le pays des personnes, et de les laisser vagabonder. C’est une source une source de perturbation à l’ordre publique et de rejet des immigrés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut financer les pays d’où les gens partent afin d’aider au développement de leur pays, afin qu’ils restent chez eux. Arrêter de financer les gouvernements africains qui ne développent pas leur pays, et arrêter de mettre en place des gouvernements africains. Nous payons la politique française en africaine appliquée depuis des décennies, et le résultat est une catastrophe
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand une grande société envoie ces collaborateurs pour travailler à l’étranger ceux-ci sont formés à la culture locale et on leur donne les clés de la réussite pour pouvoir s’intégrer dans ce nouveaux pays. Ceci que ce soit en Chine ou aux Etats unis. Il faut faire la même chose avec les immigrés. Il faut ensuite qu’ils aient un travail.
Lire une autre au hasard