Intégralité de la contribution intitulée "Déboisement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Curan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le déboisement et la déforestation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Replanter arbres, haies. La pollution est aussi aggravée par la déforestation. Les oiseaux ne trouvent plus où nicher et nous sommes envahis par des animaux indésirables. Les haies inexistantes ne coupent plus le vent ou du moins ne le ralentissent plus. Les constructions sur le littoral, au nom de l'argent roi, détruisent la flore fragile.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous évitons de polluer, nous compostons, recyclons, replantons, utilisons des produits écologiques, marchons au lieu de prendre le véhicule et en milieu rural ce n'est pas chose aisée ! une goutte d'eau dans l'océan !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà ! chaudière et poêle à granules, température à 21 ° le jour et 18 ° la nuit, conduite souple, achat aux producteurs locaux. Par contre remettez nous des commerces ou des marchés dans nos campagnes (fixes ou ambulants) et nous n'aurons pas besoin de prendre notre véhicule pour faire les courses hebdomadaires. Notre marché le plus proche est à 20 kms, idem pour les grandes surfaces.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous n'avons que l'auto-partage. Une aire de covoit qui est bien souvent vide. Peut-être mettre à disposition un véhicule permis B qui serait géré par la mairie et conduit par des retraités (en forme et il y en a) qui pourraient se relayer au fil de la semaine. Cela a plusieurs avantages : un but dans la semaine, une vie sociale et une occupation supplémentaire.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Notre commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'Allemagne qui a plus de rayonnement que nous n'y arrive pas comment le pourrions-nous ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre l'humain au premier plan et arrêter la course en avant sur tous les plans. L'écologie suivra.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes