Intégralité de la contribution intitulée "La parole aux mineurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Faches-Thumesnil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par des citoyens avec lesquels je peux échanger. La politique est un système où chacun veut défendre son poste, monter en grade et arrive à se convaincre qu'il croit à ce qu'il fait. C'est un cercle qui fonctionne en vase clôt sans connaissance du pays. Les élus sont trop âgés souvent et ont une vision passéiste du pays.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations citoyennes, des associations qui interviennent dans le quotidien : greenpeace, UFC que choisir, ....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La parole doit être donnée aux plus de 12 ans : c'est à eux que cette terre appartient, ce sont eux qui vont payer le prix des choix faits. Ils sont en capacité de réfléchir, comprendre et proposer. Si on veut les aider à trouver une place dans la société, il faut les impliquer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Qui peut cumuler plusieurs postes à temps pleins ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour amener des personnes à participer à quelque chose il faut que cela corresponde à leur besoin, c'est du management de base. peut-être les citoyens doivent-ils être écouter avant de décider pour eux. Et oui les avis sont parfois contradictoires, mais en creusant un peu n'est-ce pas complémentaire le bon terme ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes