Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait utile d'accéder plus facilement à la répartition des dépenses réelles par grand thème : dépenses sociales (aides en tout genre), hôpitaux, éducation, etc.. sans oublier un des plus importants à mon avis : les dépenses de fonctionnement qui doivent être rigoureusement sous contrôle.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice autour de la fiscalité est une donnée trop relative et personnelle pour avoir un avis, l'efficacité en revanche est primordiale. Il me semble qu'il y a un mille-feuilles complexes des dépenses publiques. serait-il possible de faire un peu de LEAN dans le budget de l'état et décider politiquement ce qui est principal et ce qui est secondaire. Vaste programme mais exprimer clairement que certains périmètres ne sont pas du ressort de l'état pourrait avoir du bon. Enfin je pense qu'une décentralisation des dépenses par les régions, ce qui n'exclue pas le contrôle, pourrait faciliter l'usage efficace des deniers de l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les financement des agences multiples; se poser la question du conseil économique et sociale. Si possible baisser les frais de fonctionnement en regroupant des entités et / ou des services. On pourrait avoir 1 ""hub"" administratif qui regrouperait tout les services aux particuliers ou entreprises.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le déficit publique pour se redonner du pouvoir de ""dépense""
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N'étant pas un spécialiste, je me garderais bien de répondre à cette question.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il me semble qu'elle est déjà suffisamment importante mais peut-être trop morcelée et que les conditions pour y avoir droit sont disparates. Je ne suis pas un spécialiste mais 1 mécanisme unique pondérée selon les situations serait plus facile à suivre.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense, la recherche et l'éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait bien de travailler vraiment sur la réduction du déficit publique en maîtrisant les dépenses sans augmenter les prélèvements.
Lire une autre au hasard