Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France c'est 1%¨de la population mondiale, donc seul nous ne pouvons rien faire. La France fait partie de l'UE qui doit mettre des en place des directives ou des règlements plus contraignants pour faire évoluer l'ensemble des politiques des menbres de l'UE.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La modification est réelle, nous sommes dans notre maison depuis 30 ans, les chenilles processionnaires sont aujourd'hui présentes, les moustiques tigres. Les oiseaux présents en hiver nous semblent moins nombreux. Cette année, les papillons de race ""citron"" volent depuis le 14 février 2019.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends les transports en commun le plus souvent possible ou mon vélo, j'ai installé des panneaux pour produire l'eau chaude, en février, l'eau produite a atteint une température de 72°C. J'utilise une pompe à chaleur et j'ai des panneaux photovoltaïques depuis 10 ans.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une sécurisation des déplacements en vélo, j'évite de circuler sur des routes très fréquentées car il n'y a pas de piste cyclable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis moins concerné aujourd'hui car à la retraite depuis le 1/1/9, de ce fait je peux difficilement bénéficier des aides pour acquérir un véhicule électrique ou hybride.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Remplacer ma chaudière gaz par une pompe à chaleur performante. Les lois de finances changent les dispositifs d'une année sur l'autre, à quand un cadre stable sur une durée la plus longue possible ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis à la retraite depuis le 1/1/19, avant j'utilisais le plus possible les transports en commun mais il fallait que je fasse 12 kms avec ma voiture pour aller à l'arrêt de bus de la ligne Seine-et-Marne express.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat ne peut pas tout, la possession d'une voiture individuelle par tous les citoyens est ""aberrant"", il y aurait au sein d'une collectivité (commune, communauté de communes) un parc de véhicules à louer pour un prix au km modéré, je pense que cela pourrait fonctionner.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer à la commission adéquate le vote de règlement ou de directive qui permettent d'aller plus loin et surtout plus vite.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Est-il envisageable de consigner les bouteilles en verre, les bouteilles en plastiques, les canettes qui sont jetées partout par des gens sans sens civique ?
Lire une autre au hasard