Intégralité de la contribution intitulée "Permaculture"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Ronchin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
France, pays de la rationalité, de la productivité, des quotas, J'aimerai que tu permette le développement de la permaculture. La création d'espaces propices au développement de la biodiversité et leur prolifération n'attend qu'un coup de pouce étatique. Je propose l'adoption d'un modèle économique favorable à l'épanouissement de ce mode de production : valorisation des salaires des agriculteurs et des parcours scolaires, sensibilisation et formation à la permaculture pour les producteurs, mise en valeur des produits vendus sur la base de ce système chez les distributeurs (étiquetage lisible et compréhensible), réservation de foncier en milieu urbain destinés à la permaculture pour une diminution de la pollution des villes, une réapparition de la biodiversité, la compréhension des enjeux environnementaux par les nouvelles générations, et le retour à la perméabilité des sols.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je pense que toute personne est touchée par le changement climatique. Nos ressources diminuent, nos modes de consommation changent, notre pouvoir d'achat également.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Comme tout individu, je règle mon chauffage et limite ma consommation d'essence par soucis économique plus qu'environnemental. Ce qui contribuerait à réduire mon impact environnemental serait l'installation généralisée et à moindre coût d'infrastructures moins polluantes. Si mon poste de travail était à domicile ou que mon entreprise était mieux desservie par les transports en commun, que les tarifs étaient raisonnables, en tant que citadine je n'aurai plus besoin de ma voiture. Remarque : je pense que permettre l'accès des vélos dans les métros, trams, et bus serait un plus

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas trop quoi répondre à ça... Plusieurs possibilités pour nous alléger la dépense pour le bon comportement environnemental : - la première : que les produits éco-responsables soient moins chers que les produits industriels. Ça semblerait plus logique. Prenons le bio par exemple : produire un fruit bio c'est du boulot manuel, mais on utilise pas de pesticides dangereux donc on ne pollue pas les sols, on permet la biodiversité, on ne met pas en danger les populations sur le plan de la santé.. Ce sont un bon nombre d'externalité négatives (qui à terme entraînent des dépenses) que l'on évite. - ensuite, c'est plus compliqué... Pourquoi pas mettre en place une bonification, une aide financière, une sensibilisation du publique?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Seul le coût et le manque de transparence sur les produits peuvent être un frein à un changement de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pas de trajet possible en transport en commun, et le trajet est trop long pour y aller en voiture (30min en voiture). Je suis cependant covoitureuse mais le public n'est pas vraiment au rendez-vous.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, le département, la région, l'Etat, les entreprises qui embauchent, les associations.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une coalition? Une alliance pour l'environnement, la lutte contre le changement climatique?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes