Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut urgemment réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Je propose : - d'inciter fortement les foyers les plus riches (et qui sont généralement les plus pollueurs car roulent avec de gros véhicules) à remplacer leur véhicule polluant par un véhicule hybride ou électrique. - rétablir les lignes de trains régionales (développer l'utilisation du train au lieu des bus) - développer le made in France, la production nationale, au lieu de faire venir la majorité des produits de Chine ou d'ailleurs - sortir du culte de la croissance, du toujours plus : produire moins mais mieux, de meilleure qualité - recycler plus ! - faire plus d'économies d'énergies, en particulier : développer, inciter et aider à l'isolation thermique des logements, bureaux, tous les bâtiments. Et sensibiliser, inciter les gens à éteindre (complètement) avant d'aller se coucher tous les appareils électroniques dont ils n'ont pas besoin pendant qu'ils dorment (ordinateurs, box wi-fi...). - et s'il vous plaît, taxer le kérosène !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déchets, notamment plastiques. J'achète principalement des produits alimentaires issus d'agriculture biologique et/ou locaux. Je mange très peu de viande mais de qualité. Je privilégie les déplacements non motorisés (marche, vélo, trains...) ou les transports en commun. Je prends moins l'avion. J'essaie de sensibiliser mon entourage, je participe à des actions de sensibilisation et d'éducation sur le réchauffement climatique (le Train du Climat, https://trainduclimat.fr/)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà depuis de nombreuses années. Pour que les gens consentent à faire des efforts, il faut qu'ils sachent pourquoi ils le font : cela passe par l'éducation, il faut qu'ils aient une prise de conscience de l'urgence de la situation et du danger pour l'avenir de leurs enfants pour consentir à sortir de leur zone de confort et faire des efforts. Il ne suffit pas de leur tendre une carotte, votre question sous-entend cela. Une fois que les gens ont pris conscience (par l'information, l'éducation) et sont donc prêts à faire les changements nécessaires, il faut qu'ils aient les outils et les informations nécessaires pour le faire : avant de penser à ""mieux entretenir et régler votre chauffage"", il faudrait déjà que les habitations soient mieux isolées, et c'est là qu'il faut bien informer les gens sur les moyens dont ils disposent, comment faire, et, pour les foyers les plus modestes, les informer sur les aides financières dont ils peuvent disposer pour mettre en oeuvre les travaux d'isolation de leur logement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Vos questions sont bizarrement tournées. A la base, les gens seront prêts à changer leur comportement déjà s'ils ont pris conscience de la situation. Ensuite, les foyers les plus modestes qui sont conscients et veulent agir peuvent se heurter aux coûts que représentent l'isolation de leur logement, l'achat d'un véhicule hybride ou électrique... En ce qui concerne les trajets pour aller au travail dans les zones rurales, si vous voulez vraiment faire qqch pour le climat, re-développez les lignes régionales de train (de nombreuses lignes ont été supprimées ces dernières années). Si ces personnes n'ont d'autres choix que de prendre la voiture, alors donnez un coup de pouce financier aux plus modestes pour investir dans un véhicule hybride ou électrique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Là encore vos questions sont étrangement tournées. Les gens seront convaincus de changer leur mode de chauffage et autres habitudes dès lors qu'ils auront pris conscience de la gravité de la situation environnementale actuelle et des conséquences sur leur santé, celles de leurs enfants, petit enfants etc... Il faut prendre le problème à la racine. C'est un changement de mentalité, de fond dont nous avons besoin pour que les changements soient possibles. Une fois les gens convaincus qu'il faut changer, notamment de mode de chauffage, c'est toujours la même chose : 1-informer sur les solutions alternatives 2- expliquer comment faire, quelles démarches, qui contacter 3-aider financièrement les plus modestes à investir dans un autre mode de chauffage. En ce qui me concerne, je suis locataire, je ne suis donc pas en mesure de changer le mode de chauffage du logement que je loue.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne suis personnellement pas concernée par cette question, vivant en région parisienne. Mais venant du milieu rural, je peux vous dire ""encore faudrait-il que ces solutions alternatives soient développées"". Encore une fois : réouverture des lignes de train régionales.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat, les régions...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas. Çà c'est votre job.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. 1- Donner les moyens nécessaires pour le développement de l'agriculture biologique en France 2- Suppression immédiate du glyphosate 3- Réel développement des énergies renouvelables et diminution drastique de la part du nucléaire dans les 10 ans à venir
Lire une autre au hasard