Intégralité de la contribution intitulée "Pour une prise de conscience"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'agro-industrie a détruit les sols et la faune pour produire toujours plus (en tonnage) de matières alimentaires standardisées, elle ne perdure qu'au prix d'une fuite en avant dans l'artificialisation (engrais, pesticides, antibiotiques...) et au bénéfice de très peu de grands groupes/gros propriétaires. Jusqu'à la catastrophe écologique finale ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Si le consommateur était informé honnêtement (vœu pieu), il pourrait orienter les productions dans un sens vertueux. Je m'y essaye, mais je suis conscient du côté dérisoire de cette quête du ""mieux disant écologique"" tant les informations dont nous disposons sont parcellaires - voire mensongères.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si on utilise encore de vieux radiateurs électriques, si on roule à tombeau ouvert en voiture et si on reste incapable de faire 1 ou 2 km à pieds, je pense que c'est sans espoir...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Travailler à une prise de conscience générale efficace. Les média nous ont prouvé qu'ils étaient capable d'orienter nos comportements dans le sens d'une société ultra-libérale. Ils devraient pouvoir agir dans le sens d'une responsabilisation écologique plutôt que consumériste, mais est-ce possible quand ils appartiennent au ""grand capital"" ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai opté pour une pompe à chaleur air/eau, mais le petit crédit d'impôt associé n'a pas été déterminant dans ce choix. Pour convaincre, il suffit de présenter un bilan économique sincère sur 10 ans. Attention aux aides d'état, qui font proliférer des escrocs et grimper artificiellement la facture (""mais vous récupérez 40% de l'état"", dixit un margoulin qui tentait de me fourguer pour 30 000 € de panneaux solaires !)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Si au moins les parkings dédiés au utilisateurs du métro/bus étaient correctement dimensionnés ! Les grandes surfaces privées y arrivent sans problème, alors pourquoi pas les services publics en sont incapables ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La métropole me semble compétente pour proposer un schéma global de transport (sinon, à quoi sert-elle ?)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
J'aurais proposé le train, si les billets n'étaient pas si chers pour les voyageurs (2 ou 3 fois le prix de l'avion). On peut encore l'imposer pour le transport international de marchandises, qui pour l'instant utilise les infrastructures de l'état ou des autoroutes (privatisées, quel scandale !) sans contribuer à hauteur des dégradations de la chaussée qu'il provoque. Si en plus le camion charge 1000L de gazole avant d'entrer en France, parce qu'il est un peu moins cher ailleurs, il ne paye même pas la TIPP et devient un véritable passager clandestin sur nos routes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudra bien traiter un jour le problème des matières plastiques, omniprésents et impossibles à recycler sans une dégradation de leurs propriétés. La simple mention ""recyclable"" sur un emballage permet de s'imaginer à bon compte que l'on agit pour l'environnement en le jetant dans la bonne poubelle...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes