Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble de ces problèmes, qui sont liés
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Repenser notre mode de vie
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la pollution, l'accroissement des aléas naturels
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en commun (quand ils existent et sont pratiques), courses de proximité, marche à pieds, baisse du chauffage, diminution des déchets ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer des transports en commun fiables et supportables, et abordables (actuellement il est plus cher de prendre le train en famille que sa voiture); faciliter les déplacements à pied et à vélo dans les villes (parcours sécurisés, stationnement)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les transports en commun plus fiables (horaires, problèmes récurrents sur les trains de banlieue) et agréables (on voyage debout, très serrés), les transports sont souvent saturés.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les régions, et l'état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir au sein du Conseil de l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réfléchir à long terme et prendre en compte TOUS les éléments : par exemple le démantèlement pour les centrales nucléaires, les batteries et matériaux les constituant pour les véhicules électriques (origine étrangère, pollution ...), le photovoltaïque... Le tout électrique est un leurre si on ne réfléchit qu'à court terme (voir ce qui se passe pour le biocarburant, pas du tout écologique). Développer vraiment la recherche sur l'énergie, en traitant TOUS les types d'énergie possibles. Réfléchir à un autre mode de vie et de consommation.
Lire une autre au hasard