Intégralité de la contribution intitulée "Instauration d'une élection proportionnelle et régionalisée pour l'assemblée nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il aurait été préférable d'instaurer un non cumul des mandats dans le temps plutôt que dans l'espace. Au moins permettre d'avoir un mandat local et un national, et ensuite permettre une seule réélection.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une élection Proportionnelle Régionale à l'Assemblée Nationale : - Attribuer un nombre d'élus à chaque régionale, nombre proportionnel à la démographie de chaque région (par exemple, si une région représente 10% de la population nationale, lui attribuer 10 % des postes de députés à l'assemblée nationale) - organiser le vote et répartir les postes de députés à chaque parties politiques de façon proportionnelle et favorablement aux premiers partis arrivées dans les dites régions (si premier partie a 8,3 députés, lui en donner 9, et ainsi de suite, par ordre d'arrivés des parties jusqu'à la répartition de l'ensemble des députés ""partagés"") - Instaurer un seuil de représentation minimum (5 % par exemple) pour éviter de retrouver les problématiques de la IVème République

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rien à changer, si certains ne veulent pas voter, c'est leur problème...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mieux prendre en compte l'expression et les choix des adhérents politiques, afin d'encourager, par effet d'opportunité, les citoyens à adhérer au parties politiques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux communiquer, réduire les incohérences de discours entre les différents communicants, facilité l'accès à ces chiffres et décisions. Publication d'un ""journal officiel"" plus simple, plus accessible, et plus compréhensible par tous.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans avis

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fin des compromis pour les élus locaux Même règles concernant la laïcité dans les entreprises publiques comme privées

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas de compris, Discours simples, clairs, loyaux et complets

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux les valoriser dans les CV, pour les jeunes comme les chômeurs

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêter de jeter les petits déchets (mouchoirs, mégots...) sur la voie publique Sanctionner plus souvent les petites incivilités (type fumer sur les quais de gare...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux les valoriser dans les CV, pour les jeunes comme les chômeurs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux les valoriser dans les CV, pour les jeunes comme les chômeurs

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Fumer sur les quais jeter les petits déchets sur la voie publique

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbalisation + Amende

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
recherche d'emploi + participation à la vie sociale et civique

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réduire la part des regroupements familiaux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, et toujours rappeler le principe du droit d'asile, lorsqu'il est justifier, et ce quelque soit les effectifs (quitte à organiser une redistribution des efforts dans un second temps dans l'UE)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réduire les délais de procédure Organisation d'une politique de l'asile et migratoire à l’échelle européenne

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
École, emploi, laïcité, langue et accès aux droits et devoirs

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, regrettable de ne pas aborder les sujets de la justice en France dans le grand débat, ce qui montre que c'est encore l'enfant pauvre de notre république. - Besoin d'augmenter les moyens de la justice - Besoin d'informatiser le justice en France - Réduire les délais de procédures et jugements - Augmenter les moyens des prisons afin que l'incarcération reste humaine et prépare les réinsertions, notamment professionnelles - Augmenter la part des travaux généraux dans les sanctions - Rouvrir les bagnes. Oui j'assume et je m'explique : les terroristes, une fois leur peines réalisées, conservent leurs idées, même à leur sorties. On ne doit pas les expulser pour déplacer les problèmes entre les pays. Comme ils restent une menace, notamment sur le territoire et dans la société nationale, il faut les maintenir à l'isolement. Donc incarcération puis isolement géographiques avec interdictions de le quitter ou de communiquer avec l’extérieur. On a de la place sur les iles Kerguelen ou au milieu de la jungle guyanaise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes