Intégralité de la contribution intitulée "Mieux gérer les déplacements (transports en commun) et les déchets"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Bruz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les transports en commun et les parkings relais aux abords des villes, sans pénaliser les ""ruraux"" qui subissent déjà le manque de transports. Mieux vaudrait investir dans l'entretien des voies TER, dans les cars départementaux, etc., plutôt que de surtaxer les véhicules anciens : leurs propriétaires n'ont pas toujours les moyens de les remplacer malgré les primes, qui exigent certains critères d'ancienneté du véhicule, variant selon le caractère imposable ou non-imposable du propriétaire. (Cette aide est utile mais serait à étendre et simplifier.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les phénomènes météorologiques extrêmes me paraissent plus fréquents qu'auparavant, et ils sont parfois lourds de conséquences (dégâts...).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise au maximum les transports en commun. Je veille à trier systématiquement mes déchets (recyclage, compost...), et à ramasser certains déchets (canettes, bouteilles en plastique...) abandonnés dans la nature. J'ajuste le chauffage de mon logement de façon à limiter ma consommation d'énergie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'utilise jamais la voiture lorsqu'un autre moyen de transport efficace et fiable existe pour me déplacer, et je connais de nombreuses personnes qui feraient de même si le réseau de transports était meilleur et plus performant. Le plus urgent me semble donc être l'amélioration des transports en commun en zone rurale et périurbaine.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Dans une certaine mesure (et à condition que les ménages imposables ne soient pas les seuls à en supporter la charge, car le cumul d'inconvénients pour ces ménages finit par créer de l'injustice), je serais prête à accepter une augmentation de l'impôt, si elle sert vraiment à améliorer les transports en commun.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà, mais si la fréquence de passage des bus était plus grande, je pourrais même ne plus utiliser du tout la voiture, au quotidien.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est un sujet de dimension nationale et locale, qui suppose des discussions et une entente entre l'Etat et les collectivités territoriales : régions, départements, communautés d'agglomération et communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait bien sûr parvenir à des accords, alors même que certains pays font des choix très différents (mines de charbon, industries polluantes, ""tout voiture""...). C'est déjà un vaste sujet sur le plan strictement national, donc essayons d'avancer de notre côté, en attendant mieux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que les pollueurs (qui rendent presque vains les efforts de ceux qui essaient d'avoir de bonnes pratiques) devraient être plus souvent sanctionnés, qu'il s'agisse de particuliers insouciants abandonnant leurs déchets sur place ou d'industriels déversant des polluants dans les rivières...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes