Intégralité de la contribution intitulée "Prendre toutes nos décisions via le prisme de la transition énergetique et de l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Saint-Aupre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous sont interdépendants ; simplifier et isoler est, ici, une erreure.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre les décisions politiques engageant la France, UE et les instances internationales (ONU, OMC, G5, G20, etc.) par le prisme de contraintes écologiques qui permettent de considérer / contrôler / combattre les pollutions (pas que de l'air), les dérèglements climatiques, les atteintes à la biodiversité. Ces considérations qui engagent la communauté mondiale doivent primer sur les considérations notamment, économiques, qui ont un terme toujours plus court. Ces actions et décisions ne doivent pas concerner uniquement les citoyens, mais aussi le monde de l'entreprise, des transports et se traduire par un renégociation des traités permettant aux transports aérien et maritime de ne pas être soumis aux même règles (i.e. taxe carbone, norme de pollution)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant en zone de montagne (Chartreuse, 38) nos hivers sont plus cours, moins froid et moins enneigés. Nos été sont aussi plus chaud. Travaillant sur Grenoble, nous y avons des cigales en Juin / Juillet / Aout... et Grenoble n'est pas la Provence ! cela sans parler de l'arrivée de moustiques tigres

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
plus de pesticides / désherbant chez moi depuis des années rénovation énergétique complète de mon logement utilisation des transports alternatif à la voiture lorsque cela est possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
dans mon cas : Saint Aupre - 38- * une meilleure déserte des transports en commun (fréquence des passages et des arrêts) (*potentiellement gratuité d'un réseau dense de transport en commun urbain et péri-urbain) * développement de pistes cyclables pour rejoindre les agglomérations voisines (Voiron) et la voie verte le long de l'isère * développement de l'autopartage type CitéLib en zone péri-urbaine et rurale

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
densité des transports en commun et pistes cyclables les pays nordiques, les pays-bas savent le faire, pourquoi pas nous ???

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Solaire photovoltaïque décentralisé financièrement abordable. pour le reste, je pense avoir tout fait dans mon logement :D !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
densité des transports en commun voies cylables développement de l'autopartage (type CitéLib) en zone péri-urbaine et rurale

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
transport en commun => collectivités locales pistes cyclables => collectivités locales autopartage => Société Coopérative d’Intérêt Collectif type 'Citiz'

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
s'allier avec les pays les plus avancés dans ce domaines (nordiques, pays-bas) pour des directives UE contraignantes passer vers une UE fédérales de avoir une prise de décision engageant l'UE au niveau... UE pour une mise en pratique au niveau local

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les prises de décisions écologiques traitent des problématique qui nous engagent sur le long terme, elles doivent primer sur toutes les autres prises de décisions politiques et économiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes