En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus issus du terrain et non parachutés. Certains nouveaux jeunes élus issus de la société civile et non énarques sont peut être une bouffée d'oxygène et d'optimisme car ils me semblent motivés même si non expérimentés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ont roulé pour les gens à statut au détriment des autres salariés ou des chômeurs. Leurs leader sont assimilables à nos hauts fonctionnaires . Les associations n'ont rien à faire dans le champ politique et les politiques n'ont pas à les y introduire. Souvent les associations ne servent qu'elles même et cachent d'autres choses que ce qu'elles sont sensées défendre. Il faut faire le tri n'autoriser et financer qu'après des contrôles sévères et ne pas arroser pour être tranquille ou pour des choses moins avouables. Nous avons des exemples ahurissants dans l'actualité de ces dernières années. Qui cautionne et signe les chèques ? SCANDALEUX. L'état doit absolument vérifier les lignes de crédit des communes envers les associations et pouvoir mettre son véto.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les maires des petites villes sont respectés car , de par leurs actions, ils ont mérité leur place . Un lien se mérite et ne se décrète pas. Pour être respecté il faut avoir une stature. Un élu est un chef et un chef se respecte non pas parce qu'il a été premier de la classe mais surtout sur son charisme. Il faut remettre en selle ces gens et ne plus les ""emmerder"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Elle va progressivement éliminer les politiques de terrain au profit d'apparatchik ou fonctionnaires . Pour un député c'est très bien d'avoir en parallèle les remontées de terrain d'une commune.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
RIEN . Ne pas changer l'organisation ni le mode de sélection de notre représentation. Vous allez accentuer l'existence des apparatchiks politiques qui ne représentent plus rien, sclérosent la FRANCE, sont surreprésentés par les médias. Ils continuent à vivre sur la bête en ayant des positions qu'ils savent eux même absurdes. Il faut des décisions résultant de discussions, pas des palabres pour des palabres et permettre à certains d'exister .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que la FRANCE retrouve des politiciens de stature.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas et je me méfie de cela. Les lobbies actifs pollueront le système. L'élection est sensée assurer les orientations annoncées à condition que l'offre politique soit variée et pas guidée par un profil unique. Aujourd'hui se sont les hauts fonctionnaires qui commandent alors qu'ils sont sensés être aux ordres. Il faut que les vrais politiques reprennent le pouvoir..
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a des élections qui valident des chefs ayant présenté des programmes. Il faut bien présenter le projet et ensuite gérer et c'est tout. Les gens voient que ça avance et ça suffit. Cette consultation serait de la manipulation. Allonger le mandat présidentiel et faire une élection importante à mi mandat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée nationale et sénat laisser ainsi. Le conseil économique et social doit être supprimé. Pourquoi est-il mis sur le même plan que le sénat qui est une assemblée d'élus ? Le conseils économique et social est une assemblée stérile de ""copains casés par complaisance"" qui ne sert à rien.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
SUPPRIMER LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL . De même supprimer tous les organismes fantomes qui rendent des rapports jamais lus ou ont des missions bidon ou redondantes avec d'autres. A vue de nez et sans tout connaitre je dirais 2 sur 3. Par contre RENFORCER LES POUVOIRS DE LA COUR DES COMPTES. Tout rapport doit obliger l'état à un plan d'action et mesure du résultat 2 ans après. EX: est ce que le conseil d'état sert à quelque chose, n'a-t-on pas assez de juristes ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut nommer les choses. Il n'y a pas de problème de laïcité en FRANCE. Il y a un problème d'ISLAM. Pour lui la laïcité n'a aucun sens. Il est dans une logique de conquête de l'EUROPE et il a le temps. Il faut stopper l'infiltration progressive des frères musulmans et des salafistes sinon on ne se posera plus de question de laïcité. Ils nous expliqueront comment faire d'ici une génération. Ils commencent d'ailleurs à s'implanter dans nos sphères politiques. C'est un problème qui sera plus critique que la dette car notre civilisation sera détruite. Que nos politiques écoutent nos renseignements généraux et osent dire et faire ce qu'il faut pour arrêter la pensée naïve qui va nous amener au chao. Rappelez vous comment les frères musulmans ont plombé les printemps arabes ou la révolution égyptienne. Rappelez vous comment ces pays ont du faire pour les écarter. Imaginez l'impact sur la FRANCE si l'ALGERIE leur avait donné le pouvoir à l'époque ou s'ils le prennent suite au grand âge de BOUTEFLIKA . Notre mental et nos lois ne permettront pas de leur résister. L'agression sur FINKIELKRAUT lors de la manifestation gilets jaunes est symptomatique de ce qui va nous arriver, l'agresseur salafiste dit clairement que la FRANCE est à eux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
EDUCATION. TOLERANCE ZERO. TERMINE LE DROIT DU SOL. Protéger nos compatriotes musulmans contre le noyautage et l'intimidation que leur font subir les groupes ci dessus. Agir au niveau des femmes en les aidant à s'émanciper , à porter nos valeurs et les apprendre à leurs enfants. Elles savent qu'elles ont intérêt à ce que nos valeurs perdurent en FRANCE et pas ce que leur préparent ces groupes. Contrairement à notre société aveugle elles savent comment cela se passe ailleurs .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education nationale motivée et formée pour cela.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et respect. Apprendre dès le jeune âge que l'on a des droits et des devoirs et plus de devoirs que de droits. On m'a appris à dire bonjour, laisser sa place assise à une femme ou un ancien, tenir une porte, ne pas passer devant les autres, différence entre le tu et le vous, etc. Ce serait déjà un grand pas de retrouver cela.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà le rappeler ou l'apprendre aux parents. ENSUITE EDUCATION NATIONALE. Peut être faut il redonner des cours d'éducation civique telle que pratiquée en FRANCE à tout parent dont l'enfant dérive. Peut être imposer des cours d'éducation civique en plus de l'école à tout enfant après deux fautes. J'habite à côté d'une école. Pas un enfant ou adulte sur deux ne dit bonjour. Personnellement je les salut en les forçant indirectement à me répondre.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste est trop longue nous avons des exemples en permanence qui coutent des fortunes au contribuable. Le mot d'ordre officiel à tous les niveaux est: pas de vague, pas de risque de bavure. Tolérance zéro et appliquer les peines. Aujourd'hui plus rien n'est grave. Depuis des décennies nos sociologues, idéologues ou pseudos experts nous expliquent ce que nous devons penser et l'ont imposé aux dirigeants. Les forces de l'ordre n'ont plus le temps et doivent faire des choix. La justice est plus que laxiste. On peut détruire le bien public sans soucis. On ne dit pas à quelqu'un qui commet un délit: il faut arrêter les bêtises ( dixit notre président en outre mer ).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
AVOIR LE COURAGE ET SE DONNER LES MOYENS D'APPLIQUER LA TOLERANCE ZERO. ARRETER TOUT LE LAXISME DES VALEURS QUI A ETE LA REGLE DURANT DES DECENNIES. Changer la formation des juges qui aujourd'hui sont plus des assistantes sociales que des gens chargés d'appliquer les lois. Qu'apprend on à l'école de la magistrature? Quel est le profil de leurs profs? Rappelez vous le mur des cons, cela en dit long. Responsabilité pénale à 15 ans. Faire payer les parents.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vous posez une question comme cela alors qu'une loi récente interdit à un parent de donner une fessée à son enfant. COMIQUE. Vous voulez qu'on se substitue aux forces de l'ordre ou juges et que l'on monte des milices ? Pas pour moi. Nous appliquons les voisins vigilants cela suffit. Encore faut il qu'il y ait une réponse de la justice.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes sortes mais je pense plus particulièrement à nos filles . J'ai l'impression qu'elles ne peuvent plus s'habiller ou se comporter comme elles veulent.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toute démocratie ne peut vivre qu'avec des gens bien élevés, respectueux des autres. Les contenus de ces paramètres ont été modifiés ces 40 dernières années par les biens pensants autorisés. Nous voyons le résultat aujourd'hui. Ce sont toujours les mêmes qui doivent être solidaires et tolérants. Ils doivent supporter d'autres qui n'ont pas ces valeurs et mettent à bas tout notre bien vivre ensemble. En plus ce sont les sociables qui sont souvent stigmatisés. Je suis partisan de ce que fait le ministre de l'éducation mais il faut aller plus loin et trouver un moyen de redresser les parents. Recadrer certains ministres qui se montrent particulièrement intolérants et méprisants voir plus dans leurs déclaration notamment sur des problèmes de société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bonne tenue citoyenne. Supprimer toute allocation ou aide à une famille ou un individu ayant failli et avec tolérance zéro. Oui cela peut créer des difficultés pour ces individus mais il faut arrêter que les gens fassent n'importe quoi impunément. .En face de toute prestation sociale mettre des travaux d'intérêt générale. Prévoir ces places dans les mairie, SPA, restos du cœur mais surtout pas dans les associations fantômes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème de l'immigration est surtout celui de l'islam. La situation a été camouflée depuis des décennies par des politiciens irresponsables . Nous parlons des banlieues mais le problème est le même en province. Il suffit de faire la rentrée d'une école primaire pour comprendre ce qui va arriver dans 20 ans. Nous allons être débordés. Il faut tout arrêter. Supprimer le droit du sol, le regroupement familial. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec l'immigration asiatique, au contraire. Arrêter de donner l'étiquette de réfugier politique à n'importe qui. EX: cela n'existe pas des forces démocratiques syriennes comme le disent nos TV.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Qui a fixé des obligations d'asile, il n'y a pas à en avoir ? Est ce que les saoudiens ou les pays du golf en ont ? Il n'y a plus à discuter l'objectif doit être 0 car nous ne pouvons plus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pourquoi la migration se fait elle vers l'EUROPE et pas vers la CHINE ou l'ARABIE SAOUDITE ? Il y a peut être des idées à prendre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter le surnombre en ne laissant plus rentrer personne. Imposer notre culture. S'appuyer sur les femmes en les sortant du cadre que leur communauté leur impose. Par exemple en leur imposant des formations type apprentissage du français, histoire de la FRANCE, qui conditionneraient les prestations qu'elles percevraient.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos politiques connaissent exactement les tenants et aboutissants. Il faut qu'ils aient le courage de dire les choses et de faire le nécessaire pour éviter la mort de notre nation. Je rempli ma participation en écoutant les chaines d'info parler des manifestations suites aux actes antisémites. Je suis triste et en colère de voir toutes les parlottes autour de ces événements. Les églises dégradées et à une plus grande échelle ce que vivent les juifs déshonore notre pays. Arrêter cela doit être la priorité nationale. Il faut agir et arrêter de parler pour ne rien dire.
Lire une autre au hasard