Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les petites exploitations agricoles biologiques, décourager les grandes exploitations et l'élevage intensif, interdire tous les pesticides et engrais nuisibles pour nous et pour les insectes et abeilles, recréer des haies et les bandes enherbées, encourager la rotation des cultures, permettre aux agriculteurs d’utiliser les graines de leur choix (y compris les anciennes graines, comme celles conservées par Kokopelli), freiner l’étalement urbain
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des épisodes de pollution atmosphérique grave; réduction de la biodiversité (insectes, oiseaux)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri soigneusement mes déchets ; je marche ou j’utilise les transports en commun pour les déplacements quotidiens ; j’ai les fenêtres à double vitrage ; j’achète presque exclusivement local, au marché ; je prépare moi-même mes produits d’entretien ; depuis toujours, j’ai mes sacs de courses en toile – refus systématiquement des sacs en plastique ; je mange beaucoup de fruits et légumes (bio, locaux), et très peu de viande
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L’amélioration des transports en commun, surtout le train : fréquence (ils devraient être cadencés) et confort (les marches sont souvent trop hautes ; puis il y a encore les gares uniquement avec escaliers, sans ascenseur, sans escalateur, et même sans le plus basique rampe ou autre plan incliné). Remettre les trains de nuit là où les TGV sont trop lents (e.g. vers Nice et Menton). Densifier les réseaux de pistes cyclables sécurisées. Pour les autres (puisque je prends rarement ma voiture), il faudrait les limitations de vitesse et radars partout pour encourager une conduite moins agressive et moins polluante.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voies cyclables protégées : virer les places de parking sur rue et les transformer en pistes cyclables ; taxe sur les produits polluants ; taxe carbone sur les énormes voitures, les camions de transport international (ou vignette), les voyages en avion, les croisières ; consignation des emballages ; imposition du compostage ; application stricte du principe de pollueur payeur
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Amener la copropriété à renforcer l'isolation du bâtiment ; augmenter les aides publiques à la rénovation énergétique des logements
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, l'état, les sociétés privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour aider au financement : mettre en place le Pacte Finance-Climat de Larrouturou & Jouzel. https://www.pacte-climat.net/fr/ La France devrait être un exemple (nous sommes un grand pays de tourisme) : (i) remplacer l’agriculture industrielle intensive par les exploitations bio et/ou raisonnées de qualité ; interdire les produits toxiques (pesticides et engrais) ; encourager le commerce local, entretenir les circuits courts et sensibiliser d'avantage la population à cette problématique. (ii) Protéger les zones naturelles de la déforestation ; relancer la protection des zones humides (marais, estuaires, mangroves, deltas). (iii) S’assurer que les transports en commun marchent, sont fréquents (cadencés), propres et à l’heure ; inciter (par tous les moyens) le remplacement des motos thermiques par les électriques (moins de pollution atmosphérique et sonore) ; réduire tous les formes de transport polluants, surtout en ville. (iv) Revoir totalement l’urbanisme : densification, construction écologique, bétonnage réduit, sanctuarisation des zones non-bâties, espaces verts dans le villes, encouragement du commerce de proximité en centre ville et non en centre commercial, (ré)utilisation de l’eau grise, revoir la gaspillage d’eau des terrains de golf… Enfin (nous sommes un grand pays avec le soleil, le vent et les littorales) : développer l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques et thermiques), l’éolien (sur terre, en mer), la marémotrice.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Globalement, pour aider au financement : mettre en place le Pacte Finance-Climat proposé par Larrouturou & Jouzel. Appliquer l’effet de levier de la crise écologique pour l’emploi. Par exemple, pour le secteur critique du bâtiment : (i) créer les postes de haute technicité pour faire de la recherche et trouver les solutions pour l’isolation des bâtiments (ex. ingénieurs énergie, spécialistes des matériaux, urbanistes pour l’orientation des nouvelles constructions, etc.) et (ii) subventionner les postes pour ceux sans diplômes (mise en place de l’isolation, changement des vitres/fenêtres, etc.).
Lire une autre au hasard