Intégralité de la contribution intitulée "Impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Caubios-Loos .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer dés le plus jeune âge la nécessité et l'obligation de payer raisonnablement des impôts et à quoi ils servent. Cela pourrait faire parti de modules dans les écoles pour donner un sens civique aux enfants et lors du service militaire pour rappel.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Haute fonction publique : 600 hauts fonctionnaires mieux payés que le président .... aucune logique pour des postes parfois fictifs ou inutiles !!!! Pas plus de 5000 euros par mois tout compris (logements véhicules de fonction, chauffeurs....compris dans ce salaire) gain 300 millions d'euros....des économies sont possibles Suppression pure et simple des administrateurs civils dans les sociétés et entreprises.(EDF , tunnel du Mt Blanc etc..) La cour des comptes .... 200 millions d'euros pour donner des avis qui ne servent à personne (exemple: il a été épinglé par la cour des comptes et rien ne se passe...) Jour de carence lors de maladie identique pour tous travailleurs publics privés parlementaires compris quelque soit son statut ou sa société avec aucune possibilité d'y échapper. Tous égaux et possibilité de poser de la RTT ou CP éventuellement pour combler le manque à gagner.(2 jours me semblent raisonnables) Dématérialisation totale de l'argent pour éviter travail au noir et trafics divers. Vérification de tous les assurés sociaux (carte vitale bio métrique) pour empêcher les fraudes à la sécurité sociale (14 milliards d'euros....hallucinant) Les aides sociales qui doivent être soumises à l'impôt ou tout au moins déclarées. Les gens bénéficiant déjà de retraite ne doivent pas pouvoir bénéficier des prestations chômage (armée, fonctionnaires...) Tranche d'impôts linéaires et non par tranche. Personnel travaillant dans les grosses sociétés et bénéficiant d'avantages types transport gratuit SNCF, électricité ou gaz à prix défiant toute concurrence EDF Total. Suppression de ces avantages lors du départ à la retraite. Ces prix avantageux pourraient bénéficier à des gens économiquement faibles ou suivant critères sociaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG & RDS qui doivent être défiscaliser de l'impôt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage dégressif avec obligation de prouver la réelle recherche d'emploi tous les mois. Prestations invalidité doivent obligatoirement être versé si l'invalidité est liée au poste occupé.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maladie. Accompagnement des personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les personnes âgées.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve anormal que des sociétés privées se fassent des bénéfices colossaux sur le dos de famille ayant des personnes placées dans des structures d’accueil. Il faut que ces sociétés soient mieux surveillées... et plus impliquées dans le bien-être des personnes âgées. (bénéfice 280 millions d'euros scandaleux....)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes