Intégralité de la contribution intitulée "GRANDE BANQUE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE - LIVRET ""<U+03BB>"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Contes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Commencer par isoler de l'extérieur les immeubles d'habitation collectifs pour lesquels cela est techniquement facile et à grande échelle. - Résorber les embouteillages automobiles du matin et du soir par un échelonnement en cascade des heures d'embauche du matin et de débauche du soir. Cette opération, très complexe, nécessite un maillage des zones, la concertation des employeurs et une cascade au pas malheureusement serré (peut-être 5 mn) pour ne pas trop étendre les horaires. Une intelligence artificielle ne serait pas de trop pour résoudre ce problème. - Inciter les automobilistes coincés dans les embouteillages à adopter le ""stop & start"" manuel, quitte à se doter d'une batterie de bonne qualité. Inciter aussi les équipementiers automobile à concevoir et distribuer des démarreurs, renforcés pour cet usage, adaptables sur les modèles actuels pour remplacement. Et, puisque nous en sommes là, pourquoi ne pas construire ces démarreurs à feu l'usine Ford de BLANQUEFORT.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Développement des parasites des plantes et des arbres plus important. - Restriction des ressources en eau par manque de pluies. - Risque de feu de forêt plus prégnant.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Chauffage de mon habitation au solaire thermique depuis 2009. - Depuis peu adoption du stop & start manuel quand ma voiture ne roule plus. - Regroupement des déplacements en voiture. - Tri des déchets évidemment et compostage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rénovation énergétique des immeubles collectifs : Le coût d'une telle rénovation en empêche la réalisation car les copropriétaires ne sont pas prêts à le supporter. Cependant si celle-ci est malgré tout réalisée d'un coup de baguette magique, tous sont d'accord pour en louer les bienfaits. On voit donc ici qu'il faut résoudre le problème du premier pas. On pourrait imaginer la création d'une grande banque de la rénovation énergétique qui serait dotée des moyens financiers pour couvrir le coût des travaux sans débours des bénéficiaires. La contrepartie pour ces derniers serait de continuer de payer leur chauffage sur la base du nombre de kilowattheures consommés avant rénovation, comme si elle n'avait pas eu lieu, multiplié par le prix unitaire de ce kilowattheure, lui bien actuel, la différence revenant à la banque qui se rembourserait ainsi, au gré de l'économie d'énergie obtenue. Ceci est un principe et je n'entre pas dans les détails du qui finance ? Comment ? combien de temps ? etc. On peut cependant lancer l'idée d'un livret d'épargne identique au livret A non imposable qu'on appellerait livret « <U+03BB> » (lambda) comme le coefficient de transmission thermique ou bien livret « E » comme énergie. On peut aussi lancer le mécanisme par lequel c'est la banque perceptrice de la redevance chauffage, décrite ci-dessus, qui se charge de régler directement le fournisseur d'énergie et qui rend compte au copropriétaire (ou syndic) ainsi dispensé de régler à la fois l'énergéticien et une somme variable à la grande banque de la rénovation énergétique, lui donnant une vue sur la vitesse de remboursement et sa fin probable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes