Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie plus représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Feigneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, puis les députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs, aux associations qui compensent les absences de l'Etat: associations d'aides aux handicapés (exemple UNAPEI..),..

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'honnêteté et transparence de la part de la classe politique dans son ensemble. Une representation proportionnelle à l'assemblée plus représentative des forces électorales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Évite la chasse aux mandats rémunérés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle nettement plus importante afin que les dés de la représentativité du peuple et de ses choix, ne soient plus pipés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le devoir civique obligatoire, considérer une partie du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De maniere partielle en cas d'un taux inférieur à 60% de voix exprimées sur des candidats nominatifs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum sur les sujets sociétaux : PMA, GPA,... Ou sur de grandes orientations politiques ou économiques : quelle Europe pour la France, la sortie ou non du nucléaire, l'ISF, la politique migratoire..

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus proches des élus locaux. Elles doivent pouvoir être un contre pouvoir possible face à la toute puissance du président de la république

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat doit être un contre pouvoir plus puissant face à l'assemblée nationale et au président de la république.
Il faut une assemblée plus représentative des forces politiques du pays, ce qui veut dire plus de proportionnelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune concession face à l'islamisation galopante ! Réponse pénale à mettre en place. Fermer les mosquées salafistes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Intransigeance ! Mettre en place une réponse pénale en cas de non respect !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Enseigner les valeurs de la République à l'école, et retour de l'instruction civique, sanctionnée par un examen, comptant notamment au bac

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter, le respect des instititions, respect de l'environnement, respect de l'autorité, respect des plus faibles, la politesse, respect de la nation. Tout ce qui est abandonné depuis des décennies dans les familles

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service civique obligatoire, enseignement de ces valeurs à l'école sanctionné par un examen, peines systématiques et proportionnées en cas de non respect !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'enseigner à l'école dès le plus jeune âge, récompenser les comportements civiques exemplaires par des bourses d'études, des prix

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes gratuites, la dégradation des biens publics et privés, de l'environnement, le non respect des plus faibles ( handicapés, personnes âgés, animaux).
Rééducation (stages), renforcement de la réponse pénale.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévérité donc 0 tolérance, des stages de rééducation, appliquer des peines systématiques proportionnées, des campagnes d'information

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre conscience de sa responsabilité individuelle. L'éducation est le mot clé

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination face au handicap ! L'Etat et ses services étant eux même coupables de discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation dès le plus jeune âge à l'école, formation et sanction des parents défaillants

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une activité d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique il n'y a plus aucune politique d'intégration et aucun critère clair d'acceptation ou non de l'immigration.
Mise en place de quotas tenant compte de nos besoins en main d'oeuvre et de l'origine culturelle des candidats (moins d'immigration de pays musulmans), apprentissage du français obligatoire et obligation de suivre un cursus d'apprentissage sur les valeurs républicaines sanctionné par un examen. Fin du regroupement familial systématique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais nos obligations d'asile aussi doivent être remises en question on doit en tant que pays souverain s'affranchir de toute contrainte extérieure . CETTE QUESTION EST BIAISEE!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir uniquement et seulement nos besoins propres sans subir de pression de l'Europe et de l'ONU ou de toute autre ONG.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français , laïcité obligatoire, adhésion obligatoires aux valeurs de la République, expulsion des immigrés condamnés à des peines de prison.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes