En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui personne. Trop d'affaires scabreuses autour des élus, des membres des gouvernements, des hauts fonctionnaires. Trop de lobbys, de corruptions et de conflits d'intérêts. Trop de privilèges et de dépenses outrancières, trop de règlements et de lois votées non pour améliorer la vie des citoyens mais pour enrichir ou protéger une caste aux manettes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations œuvrant pour la cause animale et l'environnement, la transparence de la vie politique, contre l'évasion et l'optimisation fiscale. Les lanceurs d'alerte, les journalistes d'investigation. Un rôle de propositions, de conseils, de contrôle, d'information et de saisine de la justice. Ainsi que la possibilité de déclencher un Référendum d'Initiative Populaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la transparence, de l’honnêteté, de l'empathie, de l'altruisme et du courage. Que les élus se souviennent qu'ils représentent le peuple et non leur petit intérêt personnel ou ""la voix de leur maître"". Mais comme écrivait Martin Luther King : ""J'ai fait un rêve...""
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le travail d'un parlementaire devrait être un sacerdoce et non pas une sinécure. Combien sont présents lors du vote des lois ? Combien réfléchissent, rédigent et proposent leurs propres textes ? Assez d'écrits ""copier-coller"" des lobbys, des dirigeants du CAC 40, des banquiers d'affaire, etc... Assez de godillots et de membres fantômes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Qu'une partie des parlementaires soient nommée par tirage au sort. Que l'autre partie soit élue à la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux et départementaux. Élus des communautés de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je la trouve encore élevée au vue de la ""monarchisation"" du pouvoir et de la corruption de la vie politique . Que les citoyens soient respectés, consultés couramment (Référendum d'Initiative Populaire), réellement informés. Que l'on cesse de les leurrer avec des selfies et de beaux discours.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote à part entière.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un Référendum d'Initiative Populaire. En 2016, le nouveau maire de la ville de Grenoble a voulu mettre en place ce type de référendum. Ce dernier a été attaqué par la Préfecture devant le tribunal administratif. La raison : ""les élus ne peuvent pas se dessaisir de leur compétence"". Quand on parle d'une caste !!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais ce référendum ne sert à rien. Il faut un Référendum d'Initiative Populaire avec la possibilité de révoquer les élus à mi-mandat.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place le Référendum d'Initiative Populaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a joué un rôle prépondérant dans l'affaire ""Benalla"". Au vue de l'inertie de l'Assemblée Nationale, ce rôle d'investigation et d'information doit être prioritaire au même titre que le vote de la loi et le contrôle du gouvernement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Dissoudre le Conseil Économique et Social qui ne sert à rien, dissoudre tous ces ""comités Théodule"", commissions, hauts conseils rattachés à des ministères, organismes parapublics, etc... Car ce sont plus de 1200 agences d'État qui pour la plupart ne sont que des voies de garage pour anciens parlementaires, anciens ministres ou membres de cabinets ministériels, syndicalistes, membres de partis et d'associations, anciens sportifs, etc... tous ceux que le pouvoir se doit de récompenser ou de caser et qui coûtent aux contribuables 50 milliards d'euros chaque année .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout est dans la Constitution.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter la loi, en commençant par l'école, ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le gouvernement et les élus (parlementaires, territoriaux) donnent l'exemple en cessant de se soumettre aux lobbys. Qu'ils cessent ""la langue de bois"" et les postures de circonstance. Qu'ils fassent preuve d'honnêteté et de courage.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, la politesse, la courtoisie. La non violence envers les animaux. Le maintien de la propreté des lieux que l'on fréquente (trottoirs, espaces verts, entrées d'immeubles, plages, sentiers de randonnées, etc...).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation au sein du foyer et à l'école. En tant qu'adulte, parent, dans chaque petit geste de la vie quotidienne, commencer par montrer l'exemple (respect du code en voiture, respect de l'environnement, respect de la personne âgée ou handicapée, etc...).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître enfin le rôle primordial des retraités dans leur engagement bénévole auprès des associations, des comités de quartiers, etc... Reconnaître que leur soutien financier auprès de leurs enfants et petits-enfants et de leurs parents (par ex : contribution pour l'hébergement en ehpad) , ainsi que les dons qu'ils versent généreusement (à la différence d'une grande majorité des contribuables qui étaient soumis à l'ISF et qui du fait de sa disparition, ne bénéficiant plus du crédit d'impôt, ont, eux, cessé tout versement), et l'aide matériel qu'ils apportent chaque jour (garde des petits-enfants, repas, aide aux devoirs, déplacements école-domicile et domicile-activités sportives et culturelles, soutien des parents très âgés, etc...) participent activement à l'économie de notre pays. Alors arrêtons de les stigmatiser, de les culpabiliser, et de les appauvrir (augmentation de la CSG, désindexation des retraites, attitude condescendante, paroles blessantes et humiliantes,...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'occupation des places pour handicapés par des véhicules non autorisés. Les déjections de chiens et les mégots sur les trottoirs. L'éducation par l'exemple dans la famille dès le plus jeune âge.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La mise en fourrière immédiate des véhicules non autorisés à stationner sur les emplacements pour handicapés. Il faudrait aussi une police de la propreté dans les villes qui verbalise efficacement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter l'environnement lorsque l'on promène son chien que ce soit en ville sur des trottoirs ou à la campagne sur des sentiers de randonnées. Idem pour les mégots (il existe des cendriers de poche), les emballages, les canettes, etc...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comme témoin, les discriminations contre les personnes handicapées (au collège, au lycée, dans la rue, dans les transports en commun, etc...).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que nos élus fassent preuve de plus d'empathie envers les handicapés. Que l'on cesse de ne parler d'eux dans les médias que pour s'exclamer de leurs exploits (JO, trekking, escalade de sommets lointains, etc...). L'exploit de la grande majorité des handicapés est de survivre dans notre société qui maintient leur niveau de vie en dessous du seuil de pauvreté et où la moindre démarche relève du parcours du combattant.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
RSA (quelques heures de travaux d'intérêt collectif en fonction de leur compétence : aide aux devoirs, animateur sportif, culturel (arts plastiques, musique, etc...), nettoyage des trottoirs (mégots, déjections de chiens, emballages, papiers...), entretien des allées et des tombes abandonnées (quel triste spectacle que ces cimetières qui ne sont plus entretenus et envahis de feuilles mortes), nettoyage des pelouses, des abords de rivières, des plages, des sentiers de randonnées, etc...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est le flou total. Il faudrait établir des critères correspondant aux besoins du pays en matière d'emplois. Mais garder une politique migratoire ouverte pour les étudiants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, à condition que la lutte contre l'immigration clandestine soit réelle et efficace.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cesser d'appauvrir ces pays : La déforestation à cause de l'huile de palme ; La déforestation et pollution des rivières dues à la culture du soja et du maïs OGM pour nourrir nos élevages industriels + émissions de CO2 dues au transport ; L'exploitation d'uranium, de terres rares, de lithium, etc... qui entraînent des expropriations massives. L'exploitation des ressources naturelles, du pétrole et du bois qui chassent de leurs terres de très nombreux paysans locaux ; La vente d'armes et d'avions militaires,...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire respecter la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État : dans l'éducation nationale , les cantines scolaires, les administrations, les hôpitaux, les établissements publics, etc... Pour toute demande de nationalité française, imposer des cours de langue française et d'éducation civique avec un contrôle sérieux des acquis.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter l'usage du LBD 40 (en Europe seuls 3 pays l' utilisent : la France, la Pologne et la Grèce) et des grenades de désencerclement (la France est le seul pays d'Europe à les utiliser). Notre pays ne peut pas continuer de mutiler sa population. Notre République serait-elle devenue insidieusement une Dictature ?
Lire une autre au hasard