Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions d'un septuagénaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Lamothe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les gaz à effet de serre. J'ai vu en 70 ans reculer les glaciers alpins. C'est effrayant.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre à bras le corps la recherche d'énergies sans CO² et sans autres gaz à effet de serre. La solution ultime me semble être la Fusion atomique. Mettre le paquet sur cette recherche dont je n'entends jamais parler : pas de déchets radioactifs.. La solution transitoire est la fission atomique qui n'a comme véritable inconvénient que ses déchets à longue durée de vie. Donc travailler sur le retraitement ou l'élimination de ces déchets. Enfin, financer en priorité la génération de l'hydrogène par des bactéries : pas de déchets nocifs, une combustion qui ne donne que de l'eau pure. La source primaire d'énergie serait alors le soleil et des nutriments. Plus généralement, apprendre à nos décideurs les bases de la thermodynamique et la notion de système fermé, pour qu'ils comprennent ce qu'est l'énergie, la puissance, un rendement, etc.. et ne fassent plus jamais des raisonnements à l'emporte pièce qui n'englobent pas tout le cycle d'un système. Exemple de bêtise : la puissance d'un parc éolien. Le promoteur parle de puissance installée, c'est à dire la puissance la plus forte que l'on puisse générer (le jour du vent optimum sur chaque éolienne). Les journalistes expliquent le nombre de logements que l'on peut alimenter. La réalité est tout autre : en France une éolienne ne fournit en moyenne qu'une puissance égale à 17 % de sa puissance de crête. Bilan sept fois moins de maisons ou de l'électricité un jour sur 7 en moyenne. Autre bêtise : l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur, une façon de transporter l'énergie là où on en a besoin. Ce n'est pas une source, car il faut de l'énergie pour le produire. Aujourd'hui, cette source, c'est directement ou indirectement, de l'électricité. !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas de conséquences encore, c'est bien là le problème. On ne croit que ce que l'on voit.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economie de chauffage (isolation, chaudière moderne à gaz), voiture consommant peu d'essence, surveillance de ma conso électrique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'aide, juste d'accès à de nouveaux produits moins intrusifs. Effort industriel à faire. Transports en commun dans ma petite ville

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Créer un système de taxis autonomes. Je l'appel sur une appli, il vient automatiquement et me dépose où je veux, il prend au passage autant d'autres passagers que possible. Et ça me coûte moins de 0,30 € le kilomètre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avec la maison que j'ai, je ne vois guère que la géothermie, elle est difficile à installer où je suis.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise BlaBlaCar quand c'est possible.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le premier qui en prendra l'initiative. Tout ne doit pas venir de l'Etat. Son rôle doit être d'inciter, d'informer, de communiquer sur des modèles ou des actions possibles, existantes ou à créer.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
N'est-ce pas plutôt le contraire. D'autres pays me semblent plus en avance que nous. Devenons les meilleurs avant de donner des leçons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Se débarrasser au plus vite des bouteilles en plastique et autres déchets flottants. J'ai fait le tour du monde, on ne voit que ça le long de toutes les côtes de la terre, et dans tous les canaux et rivières. Faire du nettoyage de nos mers et de nos rivières une activité très lucrative pour inciter les citoyens du monde entier à la récupération. Par exemple en rendant le recyclage dix fois moins coûteux que la fabrication initiale. Beau défi pour nos ingénieurs. Tiens, je viens d'inventer une nouvelle taxe sur la fabrication initiale des plastiques. Une place pour moi à Bercy ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes