Intégralité de la contribution intitulée "Isoler l'habitat, décentraliser la production d'énergie, investir dans le solaire et l'hydrogène"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La dépendance extrême au pétrole avec ses conséquences économiques, climatiques et accessoirement de pollution

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une vision et une stratégie de même ampleur que naguère les plans gaulliens. Isoler massivement l'habitat, miser à fond sur l'hydrogène produit par de l'énergie renouvelable, accepter et encourager la production d'énergie décentralisée au niveau individuel (solaire notamment) , être lucides sur le mix énergétique lorsqu'on parle d'électrifier, ne pas se précipiter pour fermer les centrales nucléaires , accélérer les travaux sur la fusion comme les USA et la Chine qui vont doubler ITER. Inutile si on a une telle vision, de pinailler sur les diesels dépassés qui de toute façon auront disparu dans dix ou vingt ans...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de mon logement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense avoir fait le tour de tout ce que je peux faire côté déplacements, me servant très peu de ma voiture à Paris et m'en servant beaucoup faute d'alternative lorsque je suis à la campagne.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
A Paris, sans objet (chauffage urbain). En province, un investissement dans le solaire et le stockage d'énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Quand je suis à Paris, j'utilise presque exclusivement les transports en commun et un peu le vélo. Quand je suis en province, je n'ai aucune alternative à la voiture individuelle pour mes besoins courants

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être leader technologique !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Commencer sans attendre par économiser l'énergie (électrique et fuel) gaspillée par le chauffage des habitations, en donnant du travail non délocalisable aux corps de métiers français !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes