Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la consommation d'énergie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Le Vieux-Bourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas. Il faudrait obliger les constructeurs automobiles a diminuer la consommation de carburant de 50 % et a développer la recherche pour développer les moteurs à hydrogène. Inciter par l'attribution de subventions dégressives en fonction des revenus (et non pas un crédit d'impôt) les propriétaires immobiliers à améliorer l'isolation des logements. Eduquer la population, dès l'école, au tri des déchets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire la consommation de carburant. Achat d'un véhicule essence pour remplacer un véhicule diesel. Tri systématique des déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus que la manière de conduire, il faut prendre des mesures de réduction de la consommation de carburant. Sinon, seule l'augmentation du prix sera incitative pour moins utiliser les véhicules automobiles. Il faudrait éduquer les automobilistes à la cohabitation avec les piétons et les cyclistes qui sont de moins en moins respectés sur la route et de plus en plus victimes d'aggressions de la part des conducteurs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci dessus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des mesures incitatives pour remplacer mon chauffage au fuel actuel par une source d'énergie moins polluante. L'incitation pourrait être une subvention versée sur présentation de factures acquittées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département et la commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre les partenaires européens sur l'obligation de réagir face au problème de santé lié à la pollution. Les Japonais et les Coréens travaillent sur la réduction de la consommation de carburant et sur les énergies nouvelles, il faut que l'Europe prennent ses responsabilités et oblige les constructeurs européens à développer leur recherche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut favoriser les circuits courts de consommation, limiter l'usage des polluants en agriculture tout en évitant de remplacer les produits utilisés aujourd'hui par les produits plus dangereux pour la santé humaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes