Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Soutenir davantage les petites exploitations agricoles et d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement (agriculture raisonnée, biologique et biodynamique). Soutenir financièrement les apiculteurs. Interdire à moyen terme l’utilisation de tous les produits phytosanitaires qui nuisent à la biodiversité aussi bien pour les agriculteurs/éleveurs que pour les particuliers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets. Me rendre aussi souvent que possible sur mon lieu de travail à vélo (3 km). Respect des limitations de vitesse et conduite ""douce"" (éco-conduite). Ne jamais laisser aucune trace de mon passage (déchets, mouchoirs en papier...) en pleine nature, comme en ville. Pour ce faire, j'ai toujours un petit sac en plastique sur moi. Utilisation de produits ménagers écologiques (vinaigre blanc, produits de la marque Rainett...). Utilisation d'ampoules LED basse consommation. Éteindre tous les appareils électroménagers que je n'utilise pas (veilles...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les employeurs pourraient verser une prime incitative, disons 20 euros/mois, aux personnes qui font l'effort de se rendre sur leur lieu de travail à pied ou à vélo.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prendre davantage les transports en commun (réouverture des petites lignes ferroviaires, les communes mieux desservies par les bus). Covoiturage. Baisse des tarifs SNCF (car le prix des billets de train est rédhibitoire actuellement).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est mon propriétaire qu'il faut convaincre... Mon logement est mal isolé et les radiateurs électriques qui l'équipent sont des convecteurs de base... Il faudrait créer des lois obligeant les propriétaires à mieux isoler les logements qu’ils mettent en location, et à les équiper de moyens de chauffage moins consommateurs et plus efficaces.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État, la Région...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop à l’obsolescence programmée des appareils électroménagers, des vêtements… Faciliter l’installation des personnes ayant fait le choix de vivre en tiny house (micro-maison écologique sur roues). Réouverture des petites lignes de ferroviaires (ex. : Guebwiller). Ferroutage pour le transport de marchandises.
Lire une autre au hasard