Intégralité de la contribution intitulée "Application intransigeante de l'égalité des citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Cancale .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Être proche des citoyens . Égalité de traitement quelque soit l'origine, le sexe, la couleur, la religion, riche ou pauvre.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Mais il faut que les services soient accessibles dans des "" Maisons commune de services publics"". Je crains que trop de décentralisation dans les régions aboutissent a une inégalité de traitement selon la richesse des régions. A des passes - droits électoralistes. Attention à la dématérialisation excessive. Créer des postes d'agent de médiation facilitateur des démarches . Ne pas faire à la place, mais faire avec.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne souhaite pas que tout soit possible par Internet car , vous rendrez l'usage d'internet obligatoire , alors les personnes mal à l'aise avec cet outil seront encore plus isolées. Il faut conserver de l'humain dans des Maisons de service

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, la prise en charge ""humaine "" du grand âge. L'accès à la formation tout au long de la vie doit toujours s'améliorer.Éduquer !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais en étant très rigoureux sur la formation et le respect de la déontologie. Égalité de traitement. Faciliter le dépôt de plainte si le service n'est pas correctement rendu.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Être intraitable sur le respect des valeurs de la république, donc FORMER et CONTRÔLER. Développer la notion de contrat.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne sais pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes