Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter le coût de l'énergie mais en affectant de gros moyens pour l’accompagnement social et la réduction de consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Corquilleroy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut absolument réduire nos consommations et spécialement énergétiques. Pour cela, il faut augmenter le coût de l'énergie par des taxes mais il est indispensable de donner du sens et donc d'affecter la totalité de ces nouvelles recettes à l'accompagnement social : isolation, amélioration des rendements, transports en communs...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les épisodes climatiques plus extrêmes, plus fréquents : plus chaud et sec, plus froid, plus pluvieu Personnellement ces dernières années, nous avons eu de graves innondations et de fortes sécheresses qui touche aussi la struture de notre domicile.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais : véhicule électrique et conduite souple, commutation quotidienne en vélo quand il fait jour, privilégie le train pour les déplacement sur Paris, et autres grandes citées des pays limitrophes, chauffage mixte gaz et bois, réduction de consigne de température, réduction de 60% de ma consommation de viande, achat en bio et circuits courts, tri déchets et compost, Je pourrais : récupérer les eaux de pluie si Suez acceptait son usage...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour faire plus, il faudrait que la vertu coûte moins cher que le gaspillage!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
consommer moins

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
en réduire le coût d'installation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des pistes cyclables car certaines routes sont très dangereuses (mauvais états et vitesse des voitures)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter le coût de tout ce qui a un mauvais bilan carbone et qui n'est pas de première nécessité. Financer tout ce qui permet la sobriété (isolation, changement de chauffage...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes