Intégralité de la contribution intitulée "Sauver les abeilles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Espalais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer totalement les pesticides chimiques responsables de cancers chez l'homme, de la mort des abeilles. Sans abeille, la pollinisation ne peut se faire donc plus de fruits, plus de fleurs , plus de légumes, plus de céréales, fin de vie sur terre ... Encourager financièrement les agriculteurs qui font l'effort de reconversion en bio et qui n'emploient plus de pesticides chimiques dans leurs cultures, encourager financièrement les viticulteurs qui produisent du vin bio. Donner des aides (gestes positifs) à ceux qui font du bien à notre planète. Penser POSITIF ! pour reconstituer les colonie d'abeilles tuées par les pesticides chimiques, il faudrait développer des projets de ruches sur le toit des établissements publics (comme c'est le cas sur le toit de l'opéra de Paris) . Lancer avec la participation ds apiculteurs des actions en faveur des abeilles : stages pour apprendre à installer une ruche dans notre jardin, stage pour apprendre à récolter le miel, etc. Développer la recherche sur les produits pesticides naturels respectueux de la nature qui pourraient remplacer les pesticides chimiques comme le glyphosate et certainement de nombreux autres produits dangereux pour la santé dont les médias ne parlent pas .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
à cause de la pollution, de plus en plus d'allergies dans les nouvelles générations d'être humains. nous sommes de plus en plus fragiles, sujets à des rhumes et des maladies virales.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri du verre, papiers, plastics, recyclage des vêtements, compostage des déchets verts, achat de fruits et légumes locaux et de saison. suppression des achats d'aliments cuisinés . chauffage à 18 degrés en hiver. changement de mode de chauffage propane par pompe à chaleur

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
forfait vélo électrique à prix réduits mis à la disposition des mairies, voie cyclable de chez moi jusqu'au boulot sans risquer de me faire faucher par un véhicule , développement des lignes de bus en périphérie des centres villes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
développer les lignes de bus en dehors des centres ville, développer les voies cyclables

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie devrait définir sa stratégie pour protéger l'environnement la mairie devrait consacrer une partie du budget pour développer les voies cyclables, installer les plaques solaires sur les toits des bâtiments publics, etc. l'employeur devrait participer à l'achat du vélo électrique pour ses salariés qui viennent au boulot en vélo le gouvernement devrait gratifier les mairies qui agissent pour protéger l'environnement et faire un suivi éducatif auprès des mairies qui ne font RIEN.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lancer des actions communes sur des thèmes précis comme par exemple contribuer à la protection et à la reconstitution des colonies d'abeilles, moyens de lutter contre le frelon asiatique, etc. Eviter les thèmes généraux et trop vagues qui ne peuvent être suivis. Des thèmes précis pourront être mieux pilotés et suivis au niveau international.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il y a tant à faire , il faut absolument sauver notre belle planète bleue. cela doit passer en premier lieu par l'éducation des nouvelles générations : apprentissage dès l'école maternelle des gestes simples de protection de l'environnement , sensibiliser les enfants aux dangers des produits chimiques, augmenter les repas bio dans les cantines scolaires et la restauration d'entreprise. Cette transition ne doit pas passer par des taxes supplémentaires infligées aux français . Notre pays a la culture de ""l'ERREUR"" ancré dans ses gènes. Depuis l'enfance, on nous montre les erreurs faites dans la dictée et non le nombre de mots bien orthographiés. C'est de là que vient la solution des taxes : dès qu'on a un problème à résoudre , on met une taxe. Pourrons nous un jour développer la culture du ""POSITIF"" dans ce pays ? Gratifier ceux qui agissent bien pour protéger l'environnement . Encourager /éduquer les autres pour qu'ils aient envie d'y aller.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes