En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député parce qu'il peut avoir une vision locale et nationale des problèmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui mais seulement pour les associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
IL faudrait des réunions mensuelles entre citoyens et représentants élus au niveau départemental pour échanger sur les problèmes d'actualité les plus importants et pouvoir donner un avis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'il existe un souci d'économie et "qui trop embrasse ,mal étreint".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais sans revenir aux errements de la quatrième république.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligation de vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consultation mensuelle pour avis des citoyens au niveau départemental.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner plus d'informations sur la répartition des taxes et impôts dans le budget national après vote du collectif budgétaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social avec des membres tirés au sort dans une liste de citoyens reconnus pour leur civisme et leur intérêt pour la chose publique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
déjà indiqué
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Introduire une progressivité dans des réformes à venir pour éviter une stigmatisation de ceux qui ont pour des raisons de culture différente une incompréhension des problèmes actuels
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Insister davantage sur le civisme et l éthique que sur les valeurs religieuses.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
accepter que chacun se sente responsable de l'avenir de l humanité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Se servir du numérique pour être consulté et pouvoir donner un avis aidant à la prise de décision des échelons responsables.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
responsabilisation
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
A partir de combien de millions d'euros un détournement de fonds n'est plus une incivilité
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les petites incivilités: véhicules manifestement trafiqués pour faire le plus de bruits possibles, impolitesses etc... campagnes d'avertissements puis sanctions type travail d intérêt général.
Ne pas rester indifférents.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas rester indifférent
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme primaire parfois sans mauvaises intentions
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education à la tolérance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
OUi mais à étudier au cas par cas pour ne pas ajouter de la misère à la misère
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
une politique sociale plus globale traitant l ensemble des problèmes : travail, logement , éducation
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L avenir n est à personne mais reste aux humains de bonne volonté
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas de stigmatisation du travail des logements décents pas de ghettos
Lire une autre au hasard