Intégralité de la contribution intitulée "DU BON SENS ET DU SENS COMMUN FERAIT PLUS QUE DES LOIS ET DES DISCOURS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Bordeaux .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il se dit que la France perd toutes les 5 minutes l'équivalent d'un terrain de foot en terres agricoles pour satisfaire l'expansion urbaine. Nos concitoyens demandent leur petit chez soi en banlieue avec un petit jardin qu'il faut arroser avec de l'arrosage automatique, orner d'un beau gazon gavé de désherbants dans lequel leurs enfants se roulent ... Le matin pour aller au travail ou encore faire leurs courses, ils doivent prendre leur voiture, s'entasser dans ds bouchons, ... Le même banquier qui aide à financer l'acquisition de ce chez soi ne prend pas en compte l'effort de transport qui grève les revenus. Ce mythe du chez soi, bride la mobilité et l'emploi. Cette vision égoïste, consumériste est en incohérence avec nos impératifs. Les communes doivent déployer des infrastructures coûteuses, alors que la densification et verticalisation intelligente sont des réponses. Encore faut il avoir le courage de le dire et de le proposer. L'urbanisation telle que nous al concevons va à l'encontre de l'environnement. Mais telle qu'elle est construite, elle convient à tout le monde : communes = fiscalité/recettes, secteur bâtiment BTP/Bâtiment = du business, citoyens = un chez soi à tout prix. Seule la nature paye la facture sans que nous n'y prenions garde ! Assèchement des zones humides, perte de surfaces agricoles, ...), pollution de l'air, ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout le monde peut contribuer à l'environnement. - Adapter ses moyens de transport,... - Baisser le chaffauge de sa maison - S'habiller plus dans sa maison. Dans les années 50, il existait une notion ""le froid administratif"". Le chauffage, quand il y en avait était lancé quand la température descendait sous les 15 degrés dans les bureaux. Aujourd'hui, quel chef d'entreprise, quel responsable d'une administration pourrait imposer cela ? Sans aller jusque là, s'habiller plus et mieux permettrait de réduire le chauffage et donc une partie de la facture énergétique. - Sur les déchets : les communes ont délégués le service du traitement des déchets à des opérateurs privés selon une volumétrie. De nombreux déchets pourraient être mis en composte par exemple. Il suffit de mettre des bacs à composte, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Derrière cette question vient une idée bien française : aider, assister au changement alors que la question centrale de tout ce qui se passe en ce moment, c'est de responsabiliser. Le pollueur doit être le payeur, avec un bémol pour celui qui est défavorisé. En clair, on pénalise celui qui pollue, on gratifie celui qui pollue moins par le jeu d'une fiscalité énergétique (bonus/malus) à l'instar de ce qui s'applique aux voitures.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le bonus / Malus

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
bonus / Malus

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les opérateurs privés, les intercommunalités, la région,

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est au niveau européen que doivent ce décider les enjeux environnementaux. Une fois décidés à cet échelon, ils doivent être appliqués dans les états membres et exigés à nos partenaires internationnaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes