En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne le chemin se trace par confrontation, opposition, accords, désaccords, la pluralité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats par 'adhésion obligatoire, mais tous les syndicats le veulent-ils? éduquent conscientisent donnent des règles de vie du vivre ensemble écoles contre les incivilités associations de défense des ""consommateurs"" associations porteuses de RIC associations écologiques de parents d'élèves conseils d'enfants, ados tirés au sort parmi les représentants de classes collégiens, lycéens, étudiants création d'une chambre de citoyens tirés au sort parmi les inscrits sur les listes électorales avec possibilité de participer au vote des lois
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de la transparence (mais voir le rang de la France dans le rapport de Transparency International) de la modestie du travail, amendes pour les députés et sénateurs qui n'assistent pas aux débats et ne font pas de propositions voire leur remplacement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
création d'emploi et hausse de la diversité mais un député ou un sénateur devrait au préalable avoir été soit : élu local conseiller ou élu départemental ou membre actif d'une association de terrain ou d'un syndicat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
si diminution supprime la pluralité, le découpage électoral est déjà assez ""spécial""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire, faciliter le vote par procuration (par une personne qui ne vote pas dans le même bureau par exemple)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
prise en compte au même titre que les autres bulletins exprimés; ce qui implique que le candidat qui arrive en tête mais avec moins de 50% des voix devra partager le pouvoir avec les petits partis et faire une coalition (nécessité alors de faire un questionnaire débat identique à celui-ci) ; c'est pourquoi le système Suisse ou le système de conseil qui existait en France jusqu'en 1958 était plus judicieux que ce roi-président doublé par le 1er ministre inventé par De Gaulle. Le Pt Suisse est élu chaque année parmi les conseillers.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
syndicalisme obligatoire, débats comme celui-ci , votations (sans toucher aux lois contre la peine de mort, la PMA, ces orientations humanistes mais c'est un RIC en Irlande qui a permis la légalisation de l'avortement)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
internet par inscription, ou au département ; les maires pouvant être partiaux par électoralisme
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
idem
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
plus de lisibilité et moins de centralisation, plus de proximité
Si oui, comment ?
garder le Sénat qui vient de montrer son utilité...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
service civique qui arrive un peu tard, syndicalisme obligatoire, plus d'enseignants, de l’emploi très vite pour les moins de 35 ans, philo dès la maternelle et relaxation ; école des parents pour éviter les enfants-roi 2ème génération
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
id
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
id
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tendre le bras quand on tourne à vélo, laisser la place à celui qui vient en face sur un trottoir au lieu d'arriver en pack de 3 rugbymen... le B A BA pour montrer qu'on est pas un enfant-roi et qu'on respecte l'autre et qu'on est un être humain mettre son clignotant quand on tourne...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
enseignants plus, BD où on montre comment passer derrière quelqu'un ou comment dire ""pardon"" quand on passe devant, céder sa place à une personne plus âgée, des petits trucs bêtes de civilisé qui se pratiquaient encore dans les années 90
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus d'enseignants, dans les écoles intervention d'associatifs déjà engagés, de syndicalistes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
en plus de ci-dessus mégots détritus jetés, caves incendiées, mais pas tous les jours! vols, les ""petits"" larcins du quotidien, le nombre de cleptomanes est impressionnant même chez les plus âgés ; impossible de retrouver un pull oublié même un quart d'heure après ; années 60, trois jours après il était toujours là où on l'avait oublié et pas besoin d'attacher les vélos.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus d'enseignants et diviser les classes par deux pour permettre aux profs de faire un vrai travail éducatif sur les espaces publics comme les plages intervenants (police municipale ou service civique) pour ""suggérer"" aux personnes de ne pas jeter leurs cannettes ou mégots sur le sol ou entre deux rochers (un mégot pollue 300 litres d'eau de mer ou de la nappe phréatique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
en France chacun peut faire respecter la loi ; c'est devenu difficile mais il faut tenir
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
enseignement relaxation philo... séries télé jeux jeux vidéo
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
si vous parlez de celles attribuées aux pauvres, remettez l'ISF cela compensera, baissez les salaires des hauts fonctionnaires d'un tiers et celui des grands patrons, taxez les jeux en Bourse, les sociétés internet, les robots, les profits des Banques et surtout assurances, supprimez la retraite des anciens présidents de la République, leur protection rapprochée et chauffeur qu'ils peuvent largement payer, s'il y a des allocations de solidarité à supprimer ce sont les niches fiscales pour les plus hauts revenus et sociétés sans contreparties ; ISF avant : réduction de 50% si investissements dans entreprises, 75% si en plus si versement à associations et n'entraînait pas de départ vers l'étranger
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
hypocrisie : les chefs d'entreprise ont besoin de cette main d’œuvre pour faire baisser le coût et faire accepter la baisse des salaires double hypocrisie : regardez les photos et textes sur le recul des côtes en Afrique de l'Ouest, au Bengladesh... à cause du réchauffement dû à la pollution des pays riches du nord depuis 70 ans (plus les guerres et leur pollution) triple hypocrisie : depuis Napoléon nous avons pillé les pays du sud et même fait disparaître les cultures vivrières (monoculture de l'arachide pour nous) disparitions de centaines d'espèces de cultures vivrières dans le monde, de la forêt pour nos balcons, meubles et sols, ressources minérales ; combien de morts et de femmes violées pour les terres rares et les métaux qui entrent dans la composition des ordis et téléphones? Combien de millions d'armes vendues par la France pour les guerres actuelles? Normal qu'ils viennent chez nous.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, les obstacles sont déjà suffisants : mineurs renvoyés, faim, froid, viols...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir pour éviter la rancœur. plus de cours de français et alphabétisation pour les femmes toujours porteuses de projets
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
école, plus d'enseignants pour supprimer les ghettos, des emplois
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
suppression du poste de Pt de la République, une des plus grandes injustices antidémocratiques : le démantèlement de la justice, la suppression des juges de proximité, impossibilité de l'indépendance des juges (intervention des maires pour électoralisme, etc etc)
Lire une autre au hasard