Intégralité de la contribution intitulée "Evolution naturelle du climat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Preignac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Concernant les véhicules électriques (et seulement ceux-là), la prime à l'achat (dans un premier temps) et le maillage du territoire en bornes de recharge seront un encouragement à l'achat de ce type de véhicule (voir la Norvège); et non la sur-taxation des carburants issus du pétrole. La construction de nouvelles centrales nucléaires présentant des technologies plus perfectionnées et plus sécurisées est incontournable pour fournir l'énergie à nos entreprises et à la population. La production d'électricité d'origine photovoltaïque peut encore être développée sous forme de grosses unités mais doit s'accompagner de la création de complexes de stockage (aujourd'hui des batteries recyclées) pour lisser la fourniture d'électricité entre le jour et la nuit. La construction d'éoliennes terrestres doit impérativement être abandonnée. Outre la fourniture d'une électricité chère et intermittente, ces ""grandes tours à hélices"" défigurent complètement nos paysages nationaux. La mobilité électrique doit être développée dans tous les grands centres urbains, notamment dans les transports en commun avec des bus électriques (sur batteries) évoluant sur des voies dédiées et se rechargeant rapidement à chaque station lors de leur arrêt (technologie utilisée dans des pays du sud-est asiatique)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud l'été, et moins froid l'hiver (et moins longtemps). Vivant au milieu de la nature, je constate cette évolution des températures sur les plantes et les oiseaux. Verger et potager notamment. Les oiseaux migrateurs migrent à des dates différentes et tous ne vont pas au bout de leur périple hivernal. Ils s'arrêtent avant car ils trouvent des conditions suffisamment confortables sans aller jusqu'en Afrique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte tout ce qui peut l'être. Je produis donc peu de déchets ménagers. Je recycle également tout ce qui peut l'être dans le cadre de l'offre de service de ma communauté de communes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'attends une baisse du prix des voitures électriques pour en acquérir une. Elle sera destinée à tous les déplacements de moins de 200 kms.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Lorsque les batteries au lithium seront fabriquées en grande série, le prix baissera et la petite voiture électrique deviendra accessible au plus grand nombre

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui mais très chère : la pile à combustible qui peut fonctionner au propane

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entrepreneurs spécialisés (taxis) ou secteur associatif (existe déjà dans mon département)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas grand chose. La France émet peu de gaz à effet de serre (dont CO2) par rapport aux USA, Chine et Inde. Par contre la France peut intervenir sur la qualité des produits alimentaires qu'elle importe et les refuser s'ils ont été cultivés avec des pesticides déjà interdits en France (produits en provenance de l'Europe comme du reste du monde). Pourquoi accepte-t-on les fraises d'Espagne ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxe carbone n'a aucune légitimité scientifique. En effet, les scientifiques (les vrais, pas les experts du GIEC) n'ont pas de preuve avérée, à ce jour, que le réchauffement climatique ait une cause anthropique. La taxe carbone sur toutes les énergies doit donc être supprimée purement et simplement. Toutefois, les économies d'énergie doivent continuer à être encouragées au moyen de diverses incitations fiscales (cf. crédit d'impôts), notamment celles concernant l'isolation des bâtiments.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes