Intégralité de la contribution intitulée "Servir l'intérêt général, redistribuer, investir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Gif-sur-Yvette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Adresser à chaque contribuable une description personnalisée, attractive et détaillée de sa contribution à la dépense publique et de la manière dont il en bénéficie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Assujetir chacun à l'impôt sur le revenu, même de façon symbolique, augmenter les tranches supérieures de celui-ci, augmenter la fiscalité sur les successions, taxer les transactions financières, rétablir l'ISF pour les contribuables très fortunés sauf s'ils apportent la preuve de leur contribution à des investissements dans des domaines fléchés stratégiques, des dons à des associations reconnues d'intérêt public ou du mécénat. Évaluer régulièrement les retombées en terme d'intérêt général des niches fiscales et supprimer celles dont la contribution à celui-ci se révèle faible ou inexistant. Taxer les hauts patrimoines. Mettre fin aux dérogations bénéficiant aux revenus du capital. Evaluer, modifier et réorienter les dépenses (niches) fiscales et les aides publiques aux entreprises pour qu’elles profitent à l’emploi, à la transition écologique, à l’investissement social et à la qualité de vie. Augmenter les moyens pour lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscales, et promouvoir une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés au niveau européen. Instaurer une fiscalité écologique solidaire et sociale : adopter une trajectoire de la taxe carbone compatible avec l’accord de Paris et reverser l’ensemble des recettes de la fiscalité écologique aux ménages et au financement de la transition ; supprimer les subventions et mesures fiscales dommageables à l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire la TVA sur un ensemble de produits identifiés comme de première nécessité, dans le domaine de l'alimentation, de l'habillement, du logement, de la culture.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'une manière générale, il faut évaluer en permanence l'effet de ces aides sociales et les confronter à l'évolution des besoins. Il faut aussi veiller à procurer aux bénéficiaires de ces aides un accompagnement humain pour favoriser leur accès à un mode de vie le plus autonome possible. Il faut aussi que le système des aides sociales ne crée pas de ruptures dans l'aide et l'accompagnement des bénéficiaires, au risque de perdre le bénéfice des efforts jusque-là consentis par la communauté nationale (exemple des enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance au moment de leur majorité).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès au logement, en réorientant les sommes consacrées aux hébergements à l'hôtel vers la mise à disposition de logements à loyers très modérés. Pour permettre l’accompagnement des bénéficiaires des aides sociales évoqué ci-dessus, mais aussi celui des personnes en grande détresse (patients souffrant de maladies graves et incurables, personnes en fin de vie, détenus, ...), l'Etat et la Société doivent pouvoir s'appuyer sur des bénévoles bien formés. Leurs associations - associations pour le développement des soins palliatifs ; d'aides à l'accès au logement, à l'emploi, à l'insertion ; visiteurs de prison - doivent bénéficier de financement publics, notamment en termes de contribution à leur formation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation et recherche, transition écologique, santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre République. Il doit servir l'intérêt général en permettant à chacun, de manière équitable, l'accès aux formations initiale et continue et à la santé. Il doit permettre à l'Etat de remplir les fonctions régaliennes : justice, sécurité, défense. Il doit contribuer très significativement à la redistribution entres les personnes les plus favorisées et celles qui le sont le moins. Demander un effort fiscal proportionné aux revenus et aux patrimoines relève de la justice sociale la plus élémentaire. Croire à la théorie du ruissellement relève au mieux de la naïveté, mais plus vraisemblablement du cynisme. Enfin, l'impôt doit permettre de préparer l'avenir, par le financement de la recherche, du transfert et de l'innovation, et par celui de grands investissements. Dans une perspective de maîtrise des dépenses de santé, mais aussi pour tenir compte au mieux des aspirations des personnes, encourager les aides et l’accompagnement pour le maintien à domicile en fin de vie lorsque les patients le souhaitent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes