Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces questions me préoccupent également, comme causes ou conséquences du déréglèment climatique actuel qui menace la survie de l'humanité, des espèces vivantes et de la planète.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des actions communes et immédiates au niveau mondial afin d'éviter par ex que nos véhicules diesel (ou essence) et nos vieux appareils gourmands en énergie soient recyclés dans les pays du tiers monde. Renforcer la sensibilisation, dès le plus jeune âge, au respect de la planète, aux dangers de la surconsommation, de la malbouffe, aux conséquences des incivilités répétées, à la nécessité d'adopter des comportements à impact neutre pour l'environnement (modération, contrôle des déchets, recyclage systématique, réhabiliter la marche à pied, favoriser le transport en commun.) Des intervenants (scientifiques, professionnels de la santé, policiers, agents de la propreté etc.) doivent intervenir dans les écoles et les médias doivent diffuser en permanence des messages visant à rectifier les erreurs du passé, à rétablir le sens de la responsabilité citoyenne et à rendre totalement illégitimes et immoraux certains comportements inadmissibles. L'état et les collectivités doivent miser davantage sur les transports en commun propres en les rendant plus fiables, + adaptés à la demande et surtout moins chers. Les bénéficiaires du rsa et sans abri sans travail pourraient être rémunérés s'ils effectuent la collecte de déchets, le nettoyage des berges etc. Il faut alimenter un fonds au niveau mondial pour replanter des forêts partout où elles ont disparu, traquer les chasseurs d'espèces protégées etc... Un moyen de lutter contre l'émigration et de permettre à tous ces gens qui crèvent de faim dans le monde de subvenir à leurs besoins tout en étant utiles et peut-être aussi de limiter leurs naissances (trop de monde sur la planète !!). Ne pas spolier les pays pauvres de leurs ressources. Leur donner les moyens de les exploiter eux-mêmes sous contrôle pour éviter les détournements d'argent., les aider à contrôler leur natalité (contraception). Idem en France (pas plus de 3 enfants par foyer)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les pics de pollution réguliers sur Lyon qui ont des conséquences sur ma santé (allergies). - Les moustiques tigres qui envahissent nos régions et nous pourrissent nos étés. Les alertes aux vents violents et aux inondations qui nous terrorisent tout comme l'actualité du monde avec ses catastrophes terribles qui bientôt nous toucheront nous aussi...et surtout nos enfants !!!
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis dans la modération. Je n'utilise plus depuis des années ma voiture (diesel) pour les petits parcours que j'effectue à pied. Je contrôle ma consommation d'eau et d'électricité. Je trie mes déchets et j'utilise un composteur. Je n'achète que très peu de vêtements neufs etc (friperies ). Je ne jette rien parterre et je ne dépasse pas les vitesses autorisées sauf faute d'inattention.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà dans cette démarche depuis longtemps car très inquiète pour les générations futures.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'offre de transports soit plus importante (réseau tcl très étoffé sur lieu mais couverture des banlieues encore incomplètes avec des trajets trop longs et polluants en bus) et moins chère. Ma voiture diesel (16 ans) est encore en très bon état. La mettre à la casse serait du gâchis et l'impact ne serait donc pas neutre sur l'environnement. Je compte la conserver encore au moins 2 ans. J'espère, lorsque je la changerai, que l'hybride ou l'électrique (si impact neutre sur l'environnement vraiment prouvé) seront accessibles (maintien et élargissement des primes actuelles aux classes moyennes). Il faudrait qu'on puisse commercialiser au niveau mondial un véhicule propre et très accessible financièrement aux gens qui travaillent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage individuel au gaz. que j'ai fait installer en 1998. J'aurais préféré un poêle à granulés mais je ne peux me permettre de réinvestir d'autant que je suis en copropriété et que ma dépense en énergie reste modérée (chauffage limité à 19/20 dans la pièce principale. Peu ou pas de chauffage dans les chambres )
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je mets 20 à 30 mn en voiture pour me rendre à mon travail. En transports en commun, malgré le métro tout proche, c'est au minimum 1h (avec correspondances, temps d'attente et trajets à pied) car j'habite Vaulx en Velin et je travaille sur Vénissieux dans une zone mal desservie.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Voir + haut. Le covoiturage est contraignant en termes d'horaires quand on n'a pas d'horaires de travail fixes. De plus, il est devenu trop cher à cause des commissions importantes de blablacar et des marges que prennent certains conducteurs. Il faudrait définir des prix forfaitaires plus bas qui dépendraient des kms réellement effectués.(indépendants du barème de l'impôt trop avantageux sachant que le conducteur subirait la même usure de son véhicule s'il effectuait seul le trajet. Le covoiturage doit seulement alléger le coût du transport)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une grille de prix tarifaire pour les trains plus lisible et moins variable, avec donc moins d'écarts de prix selon les dates de réservation car la plupart des déplacements s'improvisent en dernière minute et il n'est pas normal que des gens qui n'ont d'autre choix que de se déplacer au dernier moment (événements familiaux, recherche emploi, déménagements, etc) paient plein but.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre des mesures à effet immédiat. Il y a URGENCE VITALE!. La planète ne peut attendre 2020 ou 2022. Tous les grands de ce monde doivent s'entendre pour parvenir à la sauver. L'agriculture doit devenir bio (passage obligatoire grâce à des primes à la conversion versées immédiatement), les déchetteries doivent être plus nombreuses et gratuites (ou bennes déchets verts, déchets électroménagers et encombrants dans quartiers comme avant car nécessité d'un véhicule et d'une remorque pour se rendre à la déchetterie et tout le monde n'en n'a pas ou créer des emplois pour cela)
Lire une autre au hasard