Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Rouy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Enseigner au lycée des notions sur le budget de l'état. Organiser des réunions d'information et d'explication dans les mairies.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Reconstruire totalement toute le fiscalité, supprimer tous les impôts indirects, TVA comprise et ne prélever que des impôts sur le revenu et sur le patrimoine pour les individus, sur les bénéfices non réinvestis pour les entreprises, ne conserver aucune niche fiscale. Supprimer les subventions aux entreprises qui font des bénéfices dans ou hors de France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales ne devraient pas être mises en relation avec les impôts. Elles doivent être gérées par les corps intermédiaires, car elles relèvent de la solidarité entre générations, entre bien portants et malades, entre chômeurs et travailleurs, entre familles nombreuses et familles réduites. Les ressources en sont les cotisations sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'hôpital public (et pas privé). L'éducation nationale et pas les écoles privées (même sous contrat).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer l'héritage : au delà de 300 000€, le reste revient à l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes