Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie changer les mentalites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Grasse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié il faut agir sur tous ces éléments qui dérégle notre planète avec de graves repercution sur la santé humaine et animal.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une conscience collective à l'échelle mondiale. Grande sensilisation aupres des citoyens a organiser. Arrêter la surproduction et la surconsommation a outrance qui ne sert à rien. Les politiques, hommes d'affaires souvent très riches à eux donner l'exemple...le fric, l'économie de pouvoir c'est deja cela qui consomment le plus et polluent. Pourquoi toujours en vouloir davantage. Produire toujours plus alors que l'on gaspille et l'on jete au lieu de partager avec les plus démunis. Arrêter totalement la production d'emballage, revenir sur le vrac et la consigne. Aller vers le ferroutage pour le transport au lieu de saturer et polluer nos routes de camions. Arrêter les productions quelqu'elles soient portant des produits néfastes à notre santé ( pesticides, paranen, colorants...) les industrielles doivent relever le défi...des nouveaux métiers de chercheurs vers un retour de production plus naturelle avec moi.s de pollution...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de saisons, davantage de sécheresse ou de pluie diluvienne. La pollution avec davantage d'alergies chez toutes strates de la population. Encore j'ai de la chance de ne pas habiter une grande ville.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réfléchis à 2 fois pour prendre ma voiture Je tris mes déchets Ne prends plus ou tre peu de sachets pnastics Consomme en vrac et réutilise les contenant Achète Bio quand je peux et en foncion de mon budget. Très de boeuf. Consomme équitablement. Juste ce qu 'il me faut sans grande folie...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage c'est réduction de la co.sommation. idem pour l'électricité. Pour la conduite également comme je le disais précédemment.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Me débarrasser d'une voiture. Demenager et me rapprocher de mon travail mais hélas dans un environnement plus urbain et plus nuisant. Où trouver un travail proche de mon domicile

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Au regard de ma co struction de maison. Difficile de changer de mode de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déménager ou un poste sur le secteur de Grasse

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut travailler sur toutes ces alternatives qui devront s'adapter à chaque territoire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Incitation financière pour le transport en commun...avec des aides plus importantes pour les collectivités territoriales...pour le développement de bandes ou pistes cyclables. Les reseaux de bus ou trame...moins cher pour la population et avec des fréquences régulières et correspondances en heures de pointes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a tellement de sujets...il ne faut plus fermer les yeux et vraiment agir. Les économies que nous devront faire c'est pour le long terme investir dans le naturel et l'écologie mais à grande échelle, celle de l'Europe et de la planète. Franchement pourquoi les dirigeants de nos pays n'arrivent-ils pas à trouver des accord mais pas dans 20 ans. Dans les 5 années à venir...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes