Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces points à la fois, ils sont surement liés pour certains impossible de les hiérarchiser
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
convergence de plusieurs actions, limiter les déplacements polluants, arrêter de goudronner tous les espaces, limiter les émissions, sauvegarder l'équilibre homme/animal
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution dans les vallées alpines, changements de temps
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, deplacements en train quand c'est possible, achat en circuit court, achats bio, limitation de ma consommation globale, réflexion sur l'origine des produits achetés et leur durée de vie totale (y compris leur élimination)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Developper la mobilité en train pour accès aux villes, remettre de la fréquence sur les lignes de train (ex: il y a 10 ans 6 train/heure pour accéder de chez moi à Chambéry et maintenant 2 avec des horaires changeant tous les 6 mois, pensez vous qu'on puisse au passage renégocier ses horaires de travail tous les 6 mois avec son employeur?). Baisser le coût du train. Développer le covoiturage ne me semble pas le seul moyen cela reste de la voiture ... il faut plus de bus entre les aires de covoiturage à l'entrée des villes et le centre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
informer les citoyens avec une information objective et ciblée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je choisis le train mais il en faudrait plus comme il y a 10 ans, et baisser son coût developper les stations vélo (électrique en zone moyenne montagne) dans les petites communes,
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département (ou comcom) qui est plus à même de comprendre la spécificité du territoire. L'échelle de la Région semble déjà trop grosse avec des raisonnements trop macro.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple dans ses choix et ensuite les imposer aux autres en taxant les importations non respectueuse de l'environnent (mais il faudraIt déjà qu'on soit une référence.....)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que l'on réfléchisse globalement à la consommation énergétique des batiments. Les nouvelles constructions devraient se faire sur la référence PASSIVE HOUSSE. Actuellement lors des rénovations énergétiques, vec les aides les artisans augmentent leur prix, ce n'est pas le citoyen qui profite de l'aide. Chaque corps de métier va orienter la rénovation énergétique selon se qu'il vend (des fenêtres, des chaudières, des capteurs solaires etc ...). A quoi ça sert de changer sa chaudière avant d'isoler sa maison, quand on passera à la seconde phase la chaudière sera surdimentionnée.
Lire une autre au hasard