Intégralité de la contribution intitulée "référendum facilité mais encadré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Prévessin-Moëns .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
nos élus tels que nous les connaissons aujourd'hui

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
une bonne chose car le cumul était abusif auparavant; une mauvaise car les députés doivent avoir un enracinement local, ce qu'ils ont beaucoup moins aujourd'hui

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle - 10% des députés élus à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans toutes les collectitivés on peut en réduire le nombre à mon avis. En réponse à la question de la lettre ""Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?"": Un tiers de députés en moins, et moitié de sénateurs en moins au niveau français. Réduction aussi pour le Parlement Européen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je suis d’accord avec le principe du référendum tel que pratiqué en Suisse avec les votations, pour obliger par exemple le Parlement à légiférer sur un sujet particulier. L’initiative doit rester aux citoyens. Mais avec les facilités d’Internet, il ne suffit pas d’avoir un nombre de voix pour qu’une telle demande aboutisse – il y a un risque de submerger nos institutions de demandes mal fondées. Il faut un mécanisme de filtre, une commission indépendante qui évalue la « recevabilité » de la demande – un rôle dans l’esprit de celui du Conseil Constitutionnel. Vu la défiance actuelle vis-à-vis des institutions, peut-être faudrait-il inclure des citoyens tirés au sort dans cette commission.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne vois pas de manière de consulter plus directement sur ces sujets

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par exemple, des heures de travail d'intérêt général (sauf pendant les périodes de formation) pour les bénéficiaires d'allocation de retour à l'emploi - à adapter en fonction des qualifications des personnes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je souhaite que la France reste une terre d'accueil pour le droit d'asile, mais dans le respect de son identité et de sa culture. Au delà de l'asile, il n'y a pas d'obligation d'accueil et il n'est pas normal que certains quartiers perdent totalement leur identité française, du fait de flux migratoires économiques non contrôlés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes