Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au minimum, respecter les engagements pris dans les diverses réunions internationales sur le climat, quitte à être minoritaire. Tenir compte des rapports du GIEC et autres chercheurs ou organismes compétents. A près de 70 ans, je pourrais dire ""après moi, le déluge"", et peut-être l'Humanité ne mérite-t-elle pas de vivre, mais j'ai encore un petit fond d'espoir et de foi en l'Homme...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Amateur d'ornithologie et de photographie animalière, je constate au fil des années, sur le territoire français, dans nos champs, nos forêts, nos montagnes, nos cours d'eau, un appauvrissement impressionnant de la biodiversité, la quasi-disparition accélérée de certains oiseaux ou insectes que je pouvais admirer à loisir il y a quelques années. De plus, je suis parisien, et, ne supportant plus la chaleur des mois d'été, j'envisage de déménager vers une région plus fraîche, et surtout plus aérée.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'en fais très peu, et ce n'est pas évident quand on est citadin, mais, au moins, je respecte le tri sélectif, j'essaie dene pas trop gâcher ni l'eau ni l'électricité, j'utilise autant que possible les transports en commun quand je ne me contente pas de la marche (j'ai abandonné le vélo récemment à cause de mon âge et de l'insécurité de la circulation parisienne) ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des transports en commun mieux organisés, et moins chers (le système de tickets parisiens est honteux, avec l'incompatibilité entre bus et métro, par exemple ; le même ticket devrait permettre de circuler pendant 1h30 ou 2h quel que soit le moyen de transport en commun utilisé)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pied
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville ou/et la région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tenir bon, être convaincant, montrer l'exemple pour convaincre, mettre en place des partenariats économiquement viables et persuasifs (ais ce devrait être la fonction des instances européenne, non ?)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les ""lobbys"" bloquent toutes les initiatives ou projets susceptibles de porter atteinte à leurs intérêts, c'est logique. Il faut organiser des moyens de contre-lobbyisme, et faciliter, soutenir, donner une réelle existence et un poids fort aux ACTIONS DE GROUPE ! (et non à ce RIC fourre-tout qui ne veut rien dire)
Lire une autre au hasard