Intégralité de la contribution intitulée "Moins de Commissions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Mont-Saint-Martin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop de Commissions qui n'ont qu'un rôle Consultatif. Donc beaucoup trop de personnes payées pour faire des rapports qui sont peut-être simplement lu mais jamais appliqués.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne savais pas que ce type de formes de services publics existaient. De plus, il faudrait des horaires plus adaptés aux horaires des gens qui travaillent (par ex un jour par semaine une fermeture à 19h). Et aussi des plateformes téléphoniques beaucoup plus accessibles et avec des gens compétents au bout du fil

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts. Il est presque impossible d'avoir un RDV avec une personne des impots qui soit compétente et surtout cordiale (elles prennent souvent le contribuable de haut)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pour une carte d'identité, avoir une photo d'identité de moins de 6 mois. ... Quand on est à un âge où on ne change pas en 6 mois, c'est stupide.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
que toutes Mairies puissent offrir plus de services (les cartes d'identité, les passeports...dans toutes les Mairies). Actuellement, certaines ne sont pas équipées donc il faut aller en préfecture.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
des plateformes téléphoniques avec des gens compétents et cordiaux sans qu'on doive attendre 30mn au bout du fil. Et surtout, avec appel gratuit !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
des plateformes téléphoniques avec des gens compétents et cordiaux sans qu'on doive attendre 30mn au bout du fil. Et surtout, avec appel gratuit !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai dû appeler la CPAM pour des remboursements de soin. La personne a pu me répondre clairement et assez rapidement. Mais il n'est pas possible d'envoyer un document par email à la CPAM. C'est à améliorer

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
continuer à diminuer le nombre de Commissions et de ministres ou membres des cabinets des ministres. Le Conseil Constitutionel ne sert pas à grand chose non plus. Si un élu (quelque soit son niveau : ministre, député, maire.....) a une condamnation à de l'inégibilité, cette inégibilité doit être perpetuelle. Ex, Mr Juppé a été condamné à 14 mois d'inégibilité en 2004 et a pu reprendre son mandat de Maire puis de député sans aucun soucis au 15è mois. C'est inacceptable. Un élu se doit d'avoir un casier judiciaire absoluement VIERGE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes