Intégralité de la contribution intitulée "Des évolutions et vite et pas de culpabilisation, pas d'écologie punitive mais des opportunités de développent et de vivre sur un autre modèle moins axé sur la consommation excessive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Brest .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la culpabilité qu'on veut nous faire endosser

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pour les déplacements, nous proposer un modèle de véhicule non polluant puisque le diesel nouvelle génération qu'on nous a plébiscité en son temps ne tient pas ses promesses. Les voitures électriques, peut être à condition de pouvoir les recharger avec une énergie renouvelable. Pourquoi pas du photovoltaïque sur le toit des garages individuelles et collectifs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
l'angoisse de l'irréversible assénée par les médias et non prise en compte par les politiques qui apparemment n'auraient même pas lu le dernier rapport du GIEC

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je contribue en faisant le choix du bio et du local pour l'alimentation notamment. Je trie autant que je peux mes déchets mais constate un gros retard par rapport à nos pays voisins qui ont plus de possibilité (en Espagne parfois jusqu'à 6 containers différents)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage au gaz naturel par le sol avec chaudière à condensation est satisfaisant. Re densifier l'offre de commerce des centres villes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Certainement pas une taxe carbone dont seulement 20% est redirigée vers la transition énergétique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les municipalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un peu plus exemplaire et proposer un panel d'énergies dont beaucoup plus de renouvelable et beaucoup de nucléaire (la filière ""d'excellence"" qui n'arrive même pas à démarrer son EPR ni le finlandais qui va nous coûter une fortune en pénalités)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les énergies renouvelables utilisables au quotidien


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes