Intégralité de la contribution intitulée "Participation à la vie communale, de l'agglomération, départementale, régionnale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Perpignan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas une trés grande confiance en mes représentants sauf peut-étre pour le Député.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Création de commission de citoyens tirés au sort sur liste électoral et payant l’impôt à parité avec des élus. Commission d'attribution des marchés, de l'aide aux associations, permis de construire, PLU, etc renouvelées régulièrement, et dont les décisions et remarque seraient rendues public. les fonctionnaires pourraient y participer uniquement au titre de technicien sans droit de vote.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En aucun cas la politique doit devenir une profession. il faut non seulement limité le cumul des mandats encore insuffisant mais aussi limiter le nombre de mandat. à moduler en fonction du mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réponse plus haut par la création de commission a doc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut faire disparaitre les départements et les communes, au profit de grande agglomération. et supprimer le sénat qui ne sert qu'a recyclée de vieux politiques qui disent "place aux jeunes" mais qui eux s'accrochent à leur fauteuil.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de pédagogie pour expliquer les enjeux du vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
voir plus haut

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir plus haut création de commission ayant de réelle pouvoir.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le sénat qui ne sert qu'à recycler de vieux politiques qui disent "place aux jeunes" mais qui eux s'accrochent à leur fauteuil.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Création d'émission, de radio, de télévision, de film, de débat, pour montrer comment les religions sont néfastes, nuisibles, développer et promouvoir l'athéisme, l’humanisme sans référence aux religions.
SURPRESSION DU CONCORDAT EN ALSACE LORRAINE ET AILLEURS GUYANE. POURQUOI MES IMPÔTS PAYENT DES CURES ET RABBINS.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ceux qui s'engagent comme volontaire doivent être reconnu dans leur CV, et les années consacrées aux associations doivent compter pour la retraite

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création d'une journée nationale ou locale où tous les citoyens seront mobilisés pour un grand ramassage et nettoyage de tous les dépôts sauvages de détritus et autre qui encombrent nos routes plages, parking, etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour le déjection animale sur la voie public création d'une taxe, sur les chats et chiens, nationale mais modulable selon les villes et villages.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple? par exemple

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d’intérêts générales. Contraindre les chômeurs a accepter un travail dans des secteurs en tension.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être contrôlée de manière très stricte. Seul les vrais demandeur d’asile doivent être accueillis pour les autres ils doivent retourner dans leur pays . Est-il normal que des médecins africains après avoir fait leur étude en France reste chez nous alors que dans le même temps des ONG envoi des médecins Français en Afrique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et en fonction des compétences et des besoins du marché du travail.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartition des demandeurs d'asiles sur l'ensemble du territoire et suivi par des associations locales pour l'apprentissage du Français et des coutumes de notre pays: laïcité, droit, devoir, règle de vie commune.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes