Intégralité de la contribution intitulée "ENVIRONNEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Mimet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les usines, les bateaux et les véhicules qui dégagent des microparticules dans l'atmosphère

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achat d'une voiture dite propre et chauffage électrique à condenseur.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je règle déjà mon chauffage selon la T° extérieure. A la campagne il n'y a pas nécessairement un moyen de transport à proximité de la maison et en ville il y a beaucoup trop d'incivilités dans les moyens de transport ainsi qu'une promiscuité pas toujours agréable.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
inciter par des déductions fiscales à mieux isoler son logement sans condition de revenus (c'est toujours la classe moyenne dont je fais parti qui n'a aucun avantage si ce n'est le contraire) Pour les moyens de transport, construire de grands parkings à l'entrée des villes avec des navettes bus à un tarif minime unique et journalier couvrant le parking et le bus. Horaires bus à adapter en fonction des heures de travail en moyenne ( ex:Toutes les 10mn entre 6h30 et 10h idem le soir)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mettre des panneaux solaires sur la toiture. Mais en remplacement de tuiles romanes ça risque de dénaturer le paysage. La recherche doit encore évoluer dans ce domaine.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Mairie . Mais là on se heurte à un problème financier insoluble!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Définir un taux minimum de pollution atmosphérique à ne pas dépasser en EUROPE avec une amende si non respecté. En Europe adopter les mêmes centrales thermiques productrices d'électricité en évitant la pollution visuelle. Au niveau International agir sur une prise de conscience des dirigeants et/ou refuser toute importation de produits créant de la pollution dans leur pays. Lorsqu'on invente un nouveau produit, il faut dans le même temps inventer un moyen propre de son élimination pour son autorisation sur le marché (que vont devenir les batteries des véhicules électriques???)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la recherche...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes