Intégralité de la contribution intitulée "vote blanc comptabilisé et pris en compte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Rueil-Malmaison .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus élus démocratiquement car ils représentent la réelle majorité, et pas la majorité de sondages ou de rue.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
uniquement aux associations à utilité piblique, pour être force de propositions sur les sujets qui les concernent. les organisations syndicales et professionnelles sont importantes, mais elles ne représentent qu'elles-même, pas l'ensemble de la société civile

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de confiance à travers plus ""d'honneteté"". pas de cumuls de mandats, mais aussi pas de cumuls de salaires hauts fonctionnaires + élus. En réalité, on ne peut occuper qu'1 poste à la fois il me semble. Ne pas cacher les liens entre élus et lobbys-entreprises, etc.... ce qui est caché suscite la suspicion. ce n'est pas parce qu'un élu a des liens avec une entreprise qu'il y a conflits d'interets ou qu'il est malhonnete. mais c'est possible. Il faut donc que tout cela soit plus transparent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut occuper réellement qu'1 poste à la fois. Dans certains cas, si le poste n'occupe pas à temps plein, pourquoi pas autoriser le cumul des mandats mais pas le cumuls de salaires (limiter au salaire le plus élevé des 2 par exemple)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
compter le vote blanc et le prendre en compte. certains seraient peut-être moins tentés de voter aux extremes, si leur voix pouvait s'exprimer autrement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop d'abstention, compter le vote blanc et le prendre en compte

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme un parti ""classique"". si il atteint les 50% au 2ème tour par exemple, on peut considérer que les citoyens ne veulent aucun des candidats, et on organise une nouvelle election, avec de nouveaux candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que les citoyens puissent faire des propositions de lois, qui seraient étudiées par les parlementaires (et pas par RIC ou autre)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
choisir le pragmatisme plutot que l'idéologie. ex: les menus végétariens à l'école! c'est laic, économique, bon pour l'environnement et la santé. Un menu ""sans porc"" par exemple est déjà beaucoup plus connoté et moins laic. Appliquer les lois existantes: type interdiction de masquer son visage dans l'espace publique (c'est vrai pour la burqua, les personnes cagoulées dans les manifestations, etc...) parler des religions à 'lécole, sans idéologie ni jugement, en mettant l'accent sur ce qui les rapproche plutot que ce qui les divise connaitre les croyances des uns et des autres permet de se connaitre et de vivre en respectant les croyances de l'autre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en faisant appliquer les lois. le respect se gagne.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
sans obligation, mais on peut proposer aux gens des associations dans lesquelles s'investir, avec l'investissement qu'ils sont prêt à mettre (pas d'obligation de nombres d'heures) certaines aides pourraient également être versés de facon non monnétaire: type bons d'achats de matériel scolaire à la rentrée ou vetements d'enfants, plutot que la prime d'entrée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faciliter l'immigration légale et l'installation, mais mieux controler l'immigration illégale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
faciliter l'installation des personnes, afin qu'elles puissent rapidement parler francais, travailler, etc.... qui sont les facteurs d'intégration réussie

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le francais, travailler, participer à la vie associative (sportive par exemple)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes