Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec la grande ""intoxication"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Castelsarrasin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Malgré le consensus apparent le débat sur la transition énergétique est biaisé car fondé sur des éléments contestables en ce qui concerne l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement. Les voix scientifiques discordantes sont systématiquement censurées par les gourous du ""réchauffisme"", du ""collapsisme "" qui nous annoncent la fin du monde pour demain matin. L'intégralité des budgets de recherche va aux études confirmant la thèse qui fait "" consensus"" .Une partie de la communauté scientifique est rendu inaudible sur un sujet aussi majeur.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant d'engager le pays dans des programmes de transition à plusieurs centaines de milliard d'euros qui auront un impact dramatique sur la croissance et la dette , il est fondamental de réviser les hypothèses en éliminant toute idéologie du débat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace à vélo pour tous les trajets locaux, été comme hiver et quelque soient les conditions météo.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Promouvoir la construction de pistes cyclables protégées et de parkings à vélos pour me permettre de rouler en sécurité , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne représente qu'une contribution marginale aux émissions de CO2 mondiales. Elle n'a pas d'avance particulière en ce qui concerne la transition énergétique ou les énergies renouvelables. Je ne vois pas pourquoi elle voudrait partager des choix qui n'engagent qu'elle. Encore une fois on est dans l'illusion du fameux "" modèle français "" qui n' a jamais fait ses preuves et qui ne fait rêver personne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le réchauffement climatique est encore contestable… malgré le consensus. L’impact de la France sur la production de CO2 est marginale. Avant d’y consacrer des centaines de milliards et d’engager le pays dans une impasse économique il est indispensable de valider les scénarios Les énergies renouvelables ne permettent pas, en l’état de la technologie, de remplacer les modes de production existants : nucléaire, hydrocarbures.. De mon point de vue nous devons: Maintenir et augmenter si besoin notre parc de centrales nucléaires Autoriser les recherches sur le gaz de schiste pour au moins valider l’intérêt économique de nos réserves. Le gaz est une énergie propre comparée au pétrole ou au charbon et peut constituer une bonne transition en attendant que des énergies renouvelables arrivent à maturité Arrêter toute incitation à l’achat de véhicules électriques dont le bilan énergétique (de la construction à la destruction finale) reste défavorable Renforcer les incitations à l’amélioration des performance énergétiques des logements Investir massivement dans les modes de transport alternatifs pour les marchandises : ferroutage Investir massivement sur les transports en commun, les pistes cyclables dédiées, les parkings à vélo.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes