En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire puis le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des comités libres de quartiers ou de secteurs non obligatoirement affiliés à un parti politique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ces comités libres de quartiers ou de secteurs pourraient présenter leurs doléances et projets aux élus en fonction de leur secteur couvert: maires, département. On pourrait y assister et voter ou bien par internet.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Difficulté de faire convenablement plusieurs métiers aussi prenants que par exemple député et maire mais à la condition de mettre vraiment en place un mécanisme qui contraigne à écouter les doléances de la population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Incorporer 20% de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
En revanche le nombre de fonctionnaires nés des regroupements de communes, départements... doit être revu rapidement à la baisse. Les regroupements ont été la plupart dui temps créés pour faire des économies d'échelle
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme son nom l'indique, le vote est un droit. Si seulement on pouvait faire en sorte que seuls ceux qui ont voté puissent s'exprimer par la suite on aurait fait un grand pas (je plaisante mais bon...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On pourrait commencer par incorporer une dose de votes blancs. Par exemple 1/3. Mais les bureaux de votes devraient mettre à disposition des votants des votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer de temps à autre un Référendum au niveau des mairies sur un sujet important impliquant par exemple le vivre ensemble
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Dès lors qu'il s'agit d'un sujet important pour lequel l'état porte tous les éléments préalablement à la connaissance de tous
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
/
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
/
Si oui, comment ?
/
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire signer une charte de la laicité et du vivre ensemble dès l'école
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S'assurer que cette charte de la laicité et du vivre ensemble est comprise et signée. Ensuite il faudra que les contrevenants assument leurs actes au travers des répressions qui y seront présentées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Participation à des comités libres de quartier ou de secteur
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Interdire les signes religieux ostentatoires à l'extérieur du domicile privé sauf pour les représentants officiels de chaque culte. Et du coup, interdire également tout accessoire qui cacherait le visage à l'extérieur du domicile.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire signer un engagement sur la laicité et sur le vivre ensemble
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Participation à des comités libres de quartier, de secteur
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mépris et agressions sexistes contre la gente féminine, racisme y compris anti-blancs, impolitesses et mauvais comportements. Le mal est profond et les plus jeunes y participent. Revoir le programme de l'éducation nationale.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire suivre des stages et des travaux d'intérêt général pour ceux qui sont poursuivis.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun est déjà responsable de sa propre attitude et doit se sentir impliqué par le comportement de ses proches
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer et faire signer une charte du vivre ensemble qui comporterait également les peines encourues par les contrevenants et leurs parents suivant le cas
Si oui, lesquelles ?
Pourrions-nous regarder ce qui se passe du côté de la Finlande et voir s'il serait intelligent de ne plus verser d'allocations familiales mais de prendre en charge tous les frais scolaires, transports, sports, artistiques... jusqu'à la majorité ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
/
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Dès lors qu'ils répondent à de l'immigration choisie pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tous les pays d'Europe, mais pas seulement, devraient participer à l'effort de recevoir chez eux des gens fuyant un conflit ou une catastrophe naturelle avec une prévision possible de réintégrer leur pays au retour à une situation normale ne serait-ce que pour l'aider à se développer à nouveau.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue et un minimum d'histoire de notre pays, avoir un métier, avoir un toit et fréquenter une association française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne sais pas où en parler mais deux points concernant l'automobile ne semblent pas faire l'unanimité: 1) les 80 km/h passés à la hussarde sur des routes qui ne le méritent pas. Là un comité de secteur pourrait proposer à l'élu concerné de faire vérifier par un expert et d'annuler la mesure. 2) Vouloir stopper le diésel alors que certaines études le présenterait plutôt inoffensif avec de nouveaux filtres à particules et que l'électrique ne semble pas spécialement écologique à cause principalement des batteries. L'accent pourrait être mis à court terme sur les bio-diésel et surtout sur l'hydrogène.
Lire une autre au hasard