Intégralité de la contribution intitulée """nationnaliser"" les aides à l'isolation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Saivres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Actuellement, une partie des aides à l'isolation est distribuée par des entreprises privée (Leclerc, Carrefour, EDF…). Ca ne fonctionne pas, car le but de ces entreprises est de gagner de l'argent. Dès lors, tout est fait pour rendre la démarche plus compliquée : pas de publicité, certifications des artisans cloisonnées (il faut 1 qualification pour l'isolation des murs, une autre pour les plafonds...payantes pour les artisans et valables un an). Et en fin d'année, ces entreprises envoient une lettre indiquant que le dossier n'est pas complet (alors qu'il l'est), pour pouvoir gagner un an. Bref, c'est un système imaginé pour l'affichage, et non pour l'action. Il revient à l'Etat de distribuer des aides.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures plus douces, plus de tempêtes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'augmentation du prix des énergies fossiles, qui m'inciterait à changer d'énergie à la fin de vie de mon chauffage/voiture

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Solution préférée : que l'on soit incité financièrement à utiliser les solutions moins polluantes, au moment du choix d'une nouvelle chaudière (que les hausses des voitures les plus polluantes soient compensées par des baisses des voitures moins polluantes). Je crois qu'en Allemagne, on est à 10 000€ de bonus pour les voitures électriques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Solution préférée : que l'on soit incité financièrement à utiliser les solutions moins polluantes, au moment du choix d'une nouvelle chaudière (que les hausses des chaudières fioul soient compensées par des baisses chaudières bois ou autre)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer le transport à la demande. Le transport en commun, en campagne, me semble illusoire.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivité locale

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits émetteurs de gaz à effet de serrer. Cela existe déjà, mais trop limité. Et surtout, respecter ses propres engagement. C'est comme cela que nous serons respectés

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le glyphosate et autres herbicides, qui font peser des risques plus grand qu'ils n'apportent de bienfait. En Chine, on paye déjà des ouvriers pour remplacer la pollinisation...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes