Intégralité de la contribution intitulée "Système ascendant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Plouaret .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est un Etat bicéphale (concentré: Ass. Nat, Ministères, Directions Nat, Reg, Dep, Préfectures, d'un côté et décentralisé de l'autre: Ass. Reg, Ass. Dep, Cons. Com et Cons. Municipaux de l'autre). Ses deux têtes ne communiquent guère qu'au Sénat... il est temps de reconstruire les liens par un système ascendant où les voix locales et les communes sont priorisées.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les tâches doivent être réparties sur le PRINCIPE DE LA SUBSIDIARITÉ: seule les missions impossibles à petite échelle sont effectuées à l'échelon suivant. L’État n'étant plus une structure omnisciente mais étant modelé par les représentants du peuple.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les systèmes sont bien faits, il faut cependant garantir l'impossibilité pour les services d'interprénétrer les données (ex. pas de lien possibles CAF -> police en vertu du droit à la vie privée).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site internet de la CAF (le personnel local n'est pas assez joignable cependant), le service des impôts, très accessible.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CPAM (impossible de joindre un agent par téléphone), l'ANTS (authentique usine à gaz, impossible de joindre quelqu'un), l'éducation nationale (devient un espace de violence, d'ébétude et de normalisation).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le remplissage papier et l'envoi papier de dossiers plutôt qu'en ligne (CPAM), lors d'une nouvelle inscription à un service où l'on a déjà été bénéficiaire, l'obligation de devoir tout recommencer à zéro.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour leur faciliter le cas par cas et l'accès en profondeur des dossiers et que ces fonctionnaires soient en mesure de représenter les intêrets de l'usager dans des commissions de validation. Ces fonctionnaires doivent être valoriser, protéger et préserver des possibilité de corruption.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
1. Supprimer l'ENA : cette école coûte cher et reproduit une élite économique et culturelle. 2. Supprimer les concours qui imposent un travail amont déconnecté du métier et demandant un effort uniquement scolaire. 3. Créer des écoles par thématiques, formant aux cat. A, B et C avec des stages et sur lesquelles on se présente sur dossier avec lettre de motivation, à tout âge de la vie. Les comités d'acceptation des dossiers sont tirés au sort dans la société civile (pour garantir le principe d'impartalité de la représentation de l'Etat).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cesser de se concentrer sur les intérêts économiques, leur image et de leur réélection et répondre pragmatiquement à leur mission de service public.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création d'entreprise ou de projet coopératif est mal perçue par les institutions qui, alors qu'on travaille à temps plein sans rémunération, nous force la main pour rentrer dans le système, être employé et délégitimise nos actions en nous faisant culpabiliser de bénéficier du RSA.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le tiers-payant est un principe très fonctionnel et facilitant l'accès aux soins.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La normalisation du ""porteur de projet"" rend l'accès aux financement très aléatoires et obligent à travailler à autre chose qu'auprojet et ce qui fait perdre un temps et une énergie précieux. Tout projet d'entreprise en recherche de financement et correspondant aux valeurs de l'ESS devrait être entendu par une commission d'Etat et recevoir, si elle est viable, une aide décorellée de la capacité individuelle à investir.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes