Intégralité de la contribution intitulée "Dépolluer les esprits"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Tournefeuille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La démographie,première cause de ""pollution"" de la planète, aujourd'hui et encore plus demain.......

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je sais que mon choix est iconoclaste...puisque aucun ""savant"" du domaine n'en parle..Mais je vois dans quel état est déjà la planète ( sols, océans de plastiques,déforestation....) pour imaginer quel avenir l'attend avec 3 milliards d'humains de plus dans les 25 prochaines années. J'aimerais croire que l'éducation sera la solution mais j'en doute. Je crois davantage à des migrations économiques et écologiques concernant des centaines de millions d'individus avec les bouleversements géopolitiques (guerres) que cela entraînera. Je ne pense pas que notre pays- pas plus que l'Europe- n'ont de plan stratégique pour faire face à ce défi. Chez nous, la boboisation de l'écologie fait hurler pour la fin du nucléaire et conduit l'agriculture et l'industrie automobile qui étaient deux ponts forts vers leur déclin. J'aimerais que DAVANTAGE DE SCIENCE ET MOINS D'IDEOLOGIE dirige les choix écologiques de la France.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cultive mes légumes; je fais mon compost; je limite mes déplacements en voiture à moins de 8000Kms/an; je ne jette que ce qui n'est pas réparable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre chauffage au gaz de ville est réglé à 18° max, avec un complément de chauffage au bois (insert) pour les périodes les plus froides;Nous avons également installé une pompe à chaleur réversible pour les ""demi-saisons""...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'aimerais que la France dévéloppe le bioéthanol 2+ génération à base de résisdus végétaux comme biocarburant renouvelable plutôt que continuer à engraisser les Pays du Golfe. Et ce dans le cadre du développement de véhicules hybrides auxquels je crois davantage que le tout électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A proposer par les Communes et Communautés de Communes sur abonnement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a à ce jour pas de leçon particulière ( ni exemples) à donner au reste du monde en la matière

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On nous renvoie en permanence sur les émissions de CO2 (qui sont réelles); mais on ne nous parle jamais des puits de carbone que sont la végétation et les océans pour situer le vrai débat sur LE DIFFERENTIEL entre les deux. Combien d'arbres faudrait-il planter pour le combler? Si tous les véhicules ""classiques"" étaient convertis au bioéthanol, combien de CO2 ""économisé""...etc.Mais ça voudrait dire qu'on prend les français pour des gens intelligents...et ce serait nouveau...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes