Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En faire d’abord un sujet d’enseignement en instruction civique
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt juste est un impôt lisible, dont les principes sont transparents. Il doit être progressif et porter sur l’ensemble des revenus des contribuables. Les contribuables aux revenus les plus élevés notamment ceux issus des profits financiers doivent participer à l’effort de solidarité en s’acquittant de l’ISF. Refuser que ce point soit abordé dans le cadre de ce débat c’est refuser que d’admettre la réalité du vote du 23 avril 2017 qui révèlait que seuls 24% des français ont approuvé le programme du candidat Macron qui proposait la suppression de l’ISF. Pour un impôt juste et efficace, il faut rétablir l’ISF dont on s’étonne que le premier geste politique de nouveau président ait été sa suppression.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui est en l’état un impôt injuste doit être supprimé pour les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut rétablir l’ISF et augmenter la TVA pour les produits de luxe.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut d’abord rendre sa dignité au travail et faire que les salaires permettent de vivre correctement. . La hausse des salaires est la meilleure réponse. Une petite prime de 100 € mensuel n’est qu’une aumône ! . L’encadrement des loyers, supprimé dès le mois de juillet 2018 ( encore un cadeau aux plus riches) était une réponse aux APL.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l’éducation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une vraie bonne politique sociale qui ait le souci du bien être pour tous, sans premiers de cordée et sans fainéants. Le vrai premier de cordée a le souci de tous et en particulier des plus faibles dont il a la conviction qu’ils parviendrons à poursuivre la route ...
Lire une autre au hasard